Nous voilà à Suresnes, aux portes de Paris, dans les Hauts-de-Seine. Cette ville de l’ouest parisien de 379 hectares connaît un dénivelé important pour une commune de l’Île-de-France, en preuve, le fameux Mont-Valérien s’y trouve. Ici, les points de vue sur Paris ne manquent pas et sont souvent moins fréquentés, car il faut les dénicher ! Mais à Suresnes, il y a une curiosité architecturale que personne ne connaît, excepté les suresnois. Pour vous, nous avons encore trouvé une tour insolite. Découvrez ce mystérieux donjon de 25 m de haut… où il est possible de passer la nuit… Mais avant les bonus, voici un peu de contexte :
Un mystérieux donjon
Nous sommes Rue des Raguidelles, dans les hauteurs de Suresnes. Ici, c’est à chaque pas que vous aurez un panorama exceptionnel sur Paris, avec le calme d’une ville de proche banlieue. C’est au détour de cette rue pentue, peuplée de maisons et d’immeubles tout à fait ordinaires, que vous découvrirez cette mystérieuse curiosité… Cette tour insolite se nomme « Le donjon de Suresnes », ou aussi « la tour de Suresnes ». Pourquoi ? Comment ? De quand date cette construction étrange ? On va tout vous dévoiler et attendez-vous à être surpris.
Ce mystérieux donjon de 25 m de haut qui domine Paris a été construit dans un style médiéval… pourtant, il est récent ! Il n’a que 100 ans, sa construction remonte à 1924. Il compte sept étages d’habitations et se trouve sur le point culminant de toute la ville de Suresnes. Figurez-vous qu’au début du XXème siècle, Suresnes a commencé à s’industrialiser. Mais ça n’est pas pour y enfermer les brigands, ni pour loger des ouvriers que cette mystérieuse tour a été construite… On vous l’a dit, vous ne pouvez pas imaginer son origine insolite !
Sachez qu’à cet emplacement devait être édifiée une basilique, et pas n’importe laquelle : la « petite soeur » du Sacré-CÅ“ur à Montmartre, rien que ça ! Le lieu était en effet tout trouvé : Montmartre étant le point culminant à l’est de Paris et celui-ci, à l’ouest ! Paris aurait ainsi été surplombée par ces deux imposantes basiliques, et vous imaginez le message religieux désiré… C’est ce projet qui est à l’origine du donjon !
Un homme fortuné nommé Arthur Delaunay, s’opposait fermement à cette construction car il était anticlérical. Pour lui, deux basiliques autour de Paris, c’était une offrande horrible pour un Dieu auquel il ne croyait pas du tout. Pour manifester son mécontentement, il a acheté le terrain accolé à celui de la future basilique et y a fait construire son donjon. En fin de compte, le projet de la basilique de l’ouest parisien a été annulé, mais pas le caprice de Monsieur Delaunay. Maintenant, rue des Raguidelles, il y a juste une église tout à fait ordinaire ! Mais ce qui ne l’est pas, c’est bien ce donjon insolite, qui semble être apparu d’un seul coup, autant il jure avec l’architecture environnante.
D’ailleurs, il semblerait que l’histoire de monsieur Delaunay ait sa part de mystère. Les infos sur le donjon sont toutes à moitié vérifiées, ce qui construit aussi sa légende !
Etrangeté aux portes de Paris…
Nous ne pouvons être sûrs que d’une chose : ce mystérieux donjon de 25 m de haut aux portes de Paris est très étrange. Sachez qu’il y a très peu de références sur ce donjon sur Internet et même sur Instagram ! Le donjon n’a pas de page Wikipedia attitrée, ça n’est que sur quelques forums que des gens intrigués en parlent et que quelques suresnois qui allaient à l’école rue des Raguidelles expliquaient qu’ils pensaient que cette tour était hantée…
Quand notre enquête se poursuit sur Instagram, on réalise que les personnes qui ont photographié la tour sont peu nombreuses, mais dès l’instant où elle est mise en avant, les commentaires sont les mêmes : beaucoup de curieux intrigués se demandent quelle est son origine… Puis, elle n’est pas non plus énormément prise en photo. Clairement, cette tour porte encore son lot de mystères… A-t-elle vraiment été construite pour outrer l’Église ? Y avait-il une raison concernant sa construction qui n’est pas arrivée jusqu’à nous ? Est-elle hantée ?
Voir cette publication sur Instagram
Peut être que vous aurez une réponse si vous y dormez ! Notre enquête acharnée nous a mené jusqu’à une annonce du site d’hébergement booking.com où vous pouvez y passer une nuit. C’est un vrai bonus insolite ! En plus, vous pouvez découvrir à quoi ressemble un appartement à l’intérieur de cette tour et surtout, profiter de la vue splendide… Clairement, un tel panorama sur Paris vaudrait des millions s’il était connu davantage ! Ce lieu est préservé, caché et mystérieux, que demander de plus ? N’hésitez pas à réserver. Peut-être que la propriétaire vous dévoilera quelques petits secrets sur ce donjon mystérieux…
69 rue des Raguidelles, Suresnes 92150
D985
T2 Suresnes Longchamp
Ligne L Val d’Or
Bus 40, 144, 244
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de l’office de tourisme !
Photo à la une : Donjon de Suresnes – © Véronique Meflah