fbpx

Personne ne connaît cet incroyable monument penché, plus ancien que la tour de Pise, à 50 min de Paris

La Tour penchée d'Etampes - © LV
Par Andrea

Vous ne rêvez pas. N’essayez pas de tourner votre écran dans tous les sens ! Ce monument historique est bel et bien penché. S’il n’est pas déjà une attraction touristique de renom, c’est parce qu’il a été gardé secret par la ville de Saint-Martin d’Étampes, alors personne ne le connaît. Quelques Franciliens ou voyageurs de passage auront reconnu cette ville : il s’agit bien d’un des terminus du RER C. Au bout de l’Essonne, à 50 minutes de Paris, la rédac’ est partie en chasse à l’insolite. Nous voilà tombés sur un gros morceau… Mais serez-vous prêts à garder le secret ?

Tour penchée de Saint-Martin d'Étampes - © Wikicommons
Tour penchée de Saint-Martin d’Étampes – © Wikicommons

Un monument historique secret

Après avoir entendu l’annonce du terminus, vous sortez enfin du RER C. Plus de métro, moins de monde qu’à Paris, vous êtes bien entre ville et campagne à Saint-Martin d’Étampes ! Afin de rejoindre l’endroit insolite, rien de plus simple : descendez la rue Saint-Martin et levez les yeux. Vous ne pourrez pas rater ce monument historique ! Vous voici face à une tour penchée, ou plutôt : un clocher penché. La tour de Pise a assurément plagié notre patrimoine incroyable, cela ne fait aucun doute… Surtout que cette tour est plus ancienne !

Tour penchée de Saint-Martin d'Étampes - © Wikicommons
Tour penchée de Saint-Martin d’Étampes – © Wikicommons

Ce clocher qui donne un torticolis fait partie de la collégiale Saint-Martin d’Etampes, l’église de la ville. Le lieu de culte, lui, se tient bien droit et est d’ailleurs très bien conservé : nous vous conseillons d’y faire un tour pour admirer son architecture ! Or, l’insolite n’est jamais loin et presque personne ne sait que durant des siècles et des siècles, l’église et le clocher ont connu des chantiers permanents.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carnets sur sol (@carnetsol)

Les deux édifices n’ont pas été bien traités et pourtant, ils ont traversé les âges pour que vous veniez les admirer. Inspiré d’un campanile Italien, ce clocher est une surprise insolite architecturale incroyable et qui survit aux caprices terrestres !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jorad Yara (@joradyara)

En effet, ça n’est pas parce qu’il a la bougeotte que ce monument historique penche, mais bien à cause du terrain instable sur lequel il a été construit. Saint-Martin d’Étampes est entourée de trois ruisseaux aux noms pareillement insolites et qui sonnent comme une comptine pour enfant : La Juine, La Louette et la Chalouette. À cause d’eux, les terrains sont remplis d’eau et il semblerait que le clocher ne sache pas nager. Ce monument historique au cœur de l’Essonne vit donc au gré des mouvements de terrains… Heureusement que les sols autour de la tour Eiffel on été étanchéifiés, sinon, le monument parisien aurait connu le même sort.

L’incroyable « Tour penchée »

Même si cette incroyable tour penchée est à seulement 50 minutes de Paris, très peu de touristes s’y aventurent. Pourtant, les terminus des RER sont des lieux où les mystères prennent vie et où on est toujours surpris. La preuve avec SQY ! D’ailleurs, même si ce monument historique est un secret pour beaucoup de personnes, autour du clocher, il y a un fan club.

Auberge de la tour Saint-Martin - © site officiel
Auberge de la tour Saint-Martin – © site officiel

Le Tabac de la tour penchée porte bien son nom et l’Auberge de la Tour Saint-Martin n’est pas en reste. On vous propose d’aller vous régaler ici, après votre découverte insolite et une petite balade sur les bords de la Louette ou la Chalouette. Cette auberge à la bonne franquette ravira votre appétit et votre porte-monnaie. Les prix vont de 15 à 30 € dans un cadre intimiste et rustique où vous vous sentirez comme à la maison. En plus, on le rappelle, ça n’est pas comme à Paris. À Saint-Martin d’Etampes, près de l’incroyable tour penchée, vous partagerez un moment à taille humaine.

Auberge de la tour Saint-Martin - © site officiel
Auberge de la tour Saint-Martin – © site officiel

Alors régalez autant vos pupilles que vos papilles près de ce clocher, qu’avant, personne ne connaissait…

 

Carré Saint-Martin 91150 Étampes

RER C depuis Paris Austerlitz
N20 et D191

Photo à la une : La Tour penchée d’Etampes – © LV



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire