fbpx

1979 : un jeune homme de 19 ans prétend avoir été enlevé par des extraterrestres à Cergy-Pontoise...

OVNI © phonlamaiphoto / Adobe Stock
Par Sofiane

Lorsque les citrouilles sont sculptées, les bonbons récoltés, et la nuit tombée le soir d’Halloween arrive le moment le plus propice aux histoires qui donnent la chair de poule. Et croyez-nous, celle-ci aurait pu vous arriver…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une disparition mystérieuse

Nous sommes la nuit du 25 au 26 novembre 1979 dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Trois amis, Jean-Pierre Prévost, Salomon Ndiaye et, surtout, Franck Fontaine se retrouvent comme à peu près tous les matins à l’aurore pour partir travailler sur l’un des marchés de la région. Alors que les deux premiers protagonistes sont encore en train de charger la voiture, Franck aperçoit au loin comme une boule de lumière, comme une traînée lumineuse… Les deux premiers, interloqués, courent chercher leur appareil photo. Franck reste seul dans le véhicule.

© david-bgn / Adobe Stock
© david-bgn / Adobe Stock

Surpris, étonné, il décide de se rapprocher de la source lumineuse semblant dégringoler du ciel. Moteur, action : il ne conduit que quelques centaines de mètres avant que sa voiture ne soit immobilisée, comme par magie. Impossible d’ouvrir les portières : Franck se retrouve coincé dans sa voiture. Il tente tant bien que mal d’appeler ses amis, en vain. Ils n’entendent pas. L’amalgame lumineux se rapproche de lui, comme flottant dans les airs, et se pose sur le capot. Il essaie de fuir, rien n’y fait : tout est verrouillé. La lueur augmente, la boule s’agrandit, grossit à vue d’œil. Et puis, plus rien.

© Crane Design / Adobe Stock
© Crane Design / Adobe Stock

À lire également : Un village à Paris ?!

Une histoire rocambolesque 

Les deux autres hommes, descendus à temps pour apercevoir toute la scène, n’ont aucun doute : leur ami a été enlevé par des extraterrestres ! La police dépêchée sur place, n’y croit pas une seconde et pense à des raisons plus “terrestres”. Une fuite ? Mais la voiture est encore là. Un crime ? Mais le corps est introuvable. Petit à petit et compte tenu de la sincérité des deux témoins, ils commencent à y croire…

OVNI © fotokitas / Adobe Stock
OVNI © fotokitas / Adobe Stock

« Trois ou quatre petits cercles tournaient autour de la voiture. Quand les sphères sont reparties dans une sorte de cigare lumineux, Franck avait disparu », racontent-ils aux agents. S’en est suivi, pendant toute une semaine, un emballement. La police piétine ; la presse s’embrase. Un homme de 19 ans enlevé par des extraterrestres ?! Pendant huit jours, deux hectares de champs sont passés au peigne fin, mais rien, personne n’est retrouvé. Après une longue semaine, Franck réapparaît le matin du 2 décembre, au même endroit, vêtu des mêmes vêtements, avec toujours ses 100 francs sur lui. Il prend la parole pour simplement dire : le trou noir.

Aussitôt, une horde d’amateurs de surnaturel, persuadés de la véracité des propos de Franck, se rassemblent à Cergy-Pontoise : eux aussi veulent établir un contact avec des extraterrestres ! Mais si des milliers de personnes se sont déplacées, aucune n’a vécu d’expérience semblable à celle des trois amis du quartier… Et pour cause. Quelques années après, à la Radio Korrigans, Jean-Pierre Prévost avoue tout. « L’affaire de Cergy, c’est bidon. J’ai tout inventé ». Il s’étonne alors de l’ampleur que cette “histoire invraisemblable” à prise. Pourtant, bien racontée, dans la nuit noire avec une lampe torche en dessous du menton, elle peut en faire frissonner plus d’un…

À lire également : Découvrez ce lieu secret caché derrière une boulangerie parisienne…

Photo à la Une : OVNI © phonlamaiphoto / Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l