
Dans le 17ᵉ arrondissement, une façade tout ce qu’il y a de plus classique s’est récemment parée de bandes noires et blanches géométriques. Derrière cette transformation monumentale, se cache un grand maître de l’art contemporain français ! Un indice pour savoir de qui il s’agit ? Il est connu pour avoir fait vibrer les colonnes du Palais Royal…
Une façade parisienne métamorphosée
Pour célébrer les 5 ans de son programme de mentorat en faveur de la jeune création contemporaine, le fonds de dotation Reiffers Initiatives s’offre un cadeau d’anniversaire d’envergure. Sa façade du 30 rue des Acacias vient d’être entièrement recouverte par l’artiste Daniel Buren. Cette œuvre permanente intitulée “La Façade aux acacias” transforme l’architecture du bâtiment en un véritable manifeste visuel.

Conçue spécialement pour ce lieu, elle se déploie sur toute la surface extérieure du bâtiment, recouverte des légendaires bandes verticales de 8,7 cm imaginées par Buren. Fidèle à sa démarche in situ, l’artiste interroge ici notre regard sur la ville : l’œuvre ne se contente pas d’orner, elle métamorphose le quotidien, rappelant que l’espace public peut devenir un terrain d’expérimentation artistique à part entière. Ce projet s’inscrit dans la volonté de Reiffers Initiatives d’intégrer l’art contemporain dans la vie urbaine, en dialogue avec le réaménagement global de la rue des Acacias.
Une rencontre entre deux générations d’artistes
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. À partir du 24 octobre prochain, Daniel Buren engagera un fascinant dialogue artistique avec le performeur et sculpteur canadien Miles Greenberg, lauréat et mentoré de l’édition 2025. Ensemble, ils présenteront une exposition commune au sein de Reiffers Initiatives, visible jusqu’au 13 décembre. Pour l’occasion, Buren dévoilera un second travail monumental in situ intitulé “Nouvelles images du Ciel“, tandis que Miles Greenberg proposera son exposition “Solaris”, mêlant sculptures et performances.

Miles Greenberg et Daniel Buren à l’Acacia Art Center © Stéphane Gallois pour Reiffers Art Initiatives5 ans après sa création, le programme Reiffers Mentorship continue de tisser des liens féconds entre générations d’artistes. Avec Daniel Buren et Miles Greenberg, l’édition 2025 illustre à merveille cette transmission créative : une rencontre entre rigueur conceptuelle et ferveur corporelle, entre œuvre durable et performance éphémère. Et, pour les passants de la rue des Acacias, une raison de plus de lever les yeux vers l’art !
Crédit photo de une : La Façade aux acacias, Reiffers Mentorship © DB, ADAGP – Stephane Aboudaram
A. C.