En vous baladant sur le pont de Tolbiac vous avez peut-être remarqué une plaque commémorant un événement tragique et héroïque de la Seconde guerre mondiale : le jour où un avion français s’est échoué dans la Seine pour épargner les parisiens… On vous raconte cette incroyable page de l’Histoire de Paris.
La petite histoire du pont de Tolbiac
Construit en 1882, ce pont relie le 12ème et le 13ème arrondissement au niveau de la Bibliothèque François Mitterrand. Il porte le nom de la bataille de Tolbiac, une ville située près de Cologne où le roi Clovis battu les Alamans en 496. Mais le conflit qui marqua encore plus son histoire fut sans aucun doute la Seconde guerre mondiale, et particulièrement le 3 octobre 1943.
Un avion français touché pendant la guerre
Ce jour là, 12 avions Boston III décollent d’une base anglaise avec pour mission de détruire des postes électriques : le but est de paralyser les transports des ennemis, qui s’apprêtent probablement à débarquer sur les côtes françaises. Pendant l’attaque du poste de Chevilly-Larue, l’un des avions est touché par la défense aérienne allemande, perd de l’altitude et commence à raser dangereusement les toits des habitations…
Le sacrifice des aviateurs
Afin de protéger les civils, le pilote dirige volontairement l’avion vers la Seine : il percute le pont de Tolbiac avant de s’abîmer dans le fleuve. En souvenir de cet acte héroïque, deux plaques rappellent “la mémoire des aviateurs français qui choisirent ici dans les eaux une mort certaine pour épargner Paris” ainsi que leurs noms “Lamy, Balcaen, Roussarie et Jouniaux”.
Crédit photo à la une : Pont de Tolbiac © Adobe Stock
A lire également : Découvrez l’histoire incroyable de Paris sous l’Occupation grâce à cette visite insolite !
A. C.