fbpx

Qui étaient les Alchimistes et que reste t’il d’eux à Paris ? Voici leur mystérieuse histoire !

L’alchimie… On en entend souvent parler mais de quoi s’agit-il exactement ? Avant de partir sur leurs traces avec notre visite guidée du Paris des Alchimistes, on vous en dit plus sur leur intrigante quête ci-dessous !

Les Alchimistes, des utopistes ?

Le but principal de l’alchimie est de réaliser la pierre philosophale, qui permettrait de changer les métaux vils (comme le plomb) en métaux nobles (or et argent) : c’est ce que l’on appelle Le Grand Å’uvre. L’autre grande recherche de l’alchimie est celle de la panacée, un remède médical qui guérirait tous les maux et un élixir qui permettrait de prolonger la vie humaine. Si, depuis l’Antiquité, personne n’a jamais réussi à trouver ces recettes magiques, à force de chercher les alchimistes ont fait des découvertes inattendues ! Parmi elles, on compte la cuisson au “bain-marie” par Marie la Juive, l’alcool, la cure de la syphilis avec du mercure et celle du choléra avec de l’arsenic, ou encore la pâte de porcelaine (jusque là inconnue en Occident)…

histoire-alchimie-paris
Les signes alchimiques, page de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Le plus célèbre des alchimistes 

L’alchimiste le plus connu est sans doute Nicolas Flamel, qui vécut entre 1340 et 1418, et que l’on retrouve dans de nombreuses fictions populaires comme le “Da Vinci Code” de Dan Brown, “Harry Potter” et même “Les aventures de Spirou” ! On peut toujours voir sa maison (la plus vieille de Paris) au 51 rue de Montmorency dans le 3ème arrondissement. Pourtant rien ne prouve qu’il a bel et bien été alchimiste ! Mais la légende veut qu’il ait laissé plusieurs indices sur des façades du quartier (gravures, hiéroglyphes, sculptures) autour des Halles dont il avait financé la construction… Peut-être pour que les apprentis alchimistes puissent continuer sa quête ?

Portrait de Nicolas Flamel © Wellcome Library, London
Portrait de Nicolas Flamel © Wellcome Library, London

Une empreinte mystérieuse à Paris

Actuellement, certaines personnes affirment voir des symboles alchimistes sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, comme le dragon – qui porterait sur son front la pierre philosophale – ou un chien et une chienne, symbolisant le fixe et le volatile. D’autres aperçoivent des signes sur la tour Saint-Jacques, la fontaine Saint-Michel (toujours le dragon) ou encore l’église Saint-Etienne du Mont… En l’absence d’écrits formels, on peut aussi voir dans cette discipline un message plus spirituel : la transmutation des métaux serait en fait une image de notre mutation intérieure, de notre quête de la sagesse et de l’harmonie. Une philosophie passionnante que nous vous proposons d’approfondir grâce à notre prochaine visite insolite du Paris des Alchimistes !

histoire-alchimie-paris
Le dragon de la fontaine Saint-Michel © Claude Roy Photographie

Crédit photo de une :

À lire également : Découvrez tous les secrets du Paris des Alchimistes grâce à cette visite insolite !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités