Le réseau express régional d’Île-de-France est truffé d’anecdotes. En tant que Franciliens, nous en avons tous en réserve : des vertes et des pas mûres ! Les plus aguerris d’entre nous ont peut-être déjà eu l’idée de tester tous les RER de la région, mais ont abandonné au premier pépin. Mine de rien, c’est grâce à ce réseau quand même efficace que l’on peut se déplacer dans Paris, bien plus vite qu’en voiture. Une chose est sûre : si nous sommes aujourd’hui largement habitués au RER ou au Transilien, ça ne fait pas si longtemps qu’ils filent sur les rails. On vous raconte, c’est cocasse.
Le RER parisien
Le RER en chiffres, c’est : 249 arrêts, 602 km de voies. Pour que vous vous rendiez compte de la distance, dites-vous que tous ces trains réunis parcourent tous les jours un Paris/Arcachon en voiture. Si vous ne connaissez pas Arcachon, c’est juste en dessous de Bordeaux. On la surnomme la « ville aux quatre saisons » et elle vaut vraiment le détour…
Un nom cocasse
L’entrée en service du RER était le 9 décembre 1977 (eh oui, on vous l’a dit, ça ne fait pas si longtemps). Une évolution parisienne qui s’est accompagnée de surprises cocasses. Ce jour-là , on pouvait prendre le premier RER depuis « Châtelet-Les Halles » et sur les trains, on voyait bien le logo « RER », donc, rien à signaler. Mais pour le voir, il y a eu une étude marketing et surtout, une réflexion sur l’acronyme de nos chers trains parisiens !
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En 1970, notre « Réseau Express Régional » avait un nom à rallonge : « Métro Express Régional Défense-Étoile ». Le hic était qu’on ne pouvait pas noter tout cela sur les plans et sur les futurs trains, et le plus gros hic encore était que l’acronyme donnait : « M.E.R.D.E ». Un nom cocasse, pas du tout coquet et encore moins vendeur. Pour éviter un tel message, le RER porte le nom que nous lui attribuons, et tant mieux ! Vous imaginez, vous, rentrer à bord du « M.E.R.D.E » tous les matins ? C’est un coup à très mal commencer sa journée…
Photo à la une : RER, gare de Javel © AdobeStock