On ne s’en doute pas, mais la tour Eiffel abrite un appartement à son troisième étage ! Conçu par Gustave Eiffel, celui-ci n’est désormais accessible qu’en partie au visiteur, avec la reconstitution de son bureau.
285 mètres au-dessus de nous
La tour Eiffel est le monument emblématique de Paris, et pourtant, il est bien souvent méconnu des Parisiens. Trop touristique, celle-ci est boudée au même titre que d’autres édifices, tels que l’Arc de Triomphe. Ainsi, on ignore souvent bien des histoires à son sujet, et notamment l’existence d’un appartement établi par son créateur, Gustave Eiffel, au sein même de sa structure métallique !
En effet, c’est au troisième étage du monument, très exactement à 285 mètres de hauteur, que se trouve cet appartement méconnu. L’intérieur, propre à la décoration du XIXe siècle, est revêtu d’une moquette, de papier peint et de meubles boisés. Mais on y trouve également une dizaine d’inventions choisies par Gustave Eiffel, ainsi qu’un petit laboratoire de recherche !
Un appartement pour Gustave Eiffel ?
Dès la construction du projet, Gustave Eiffel avait prévu de concevoir un appartement de fonction composé d’un salon, de trois petits bureaux, une douche, une cuisine et des toilettes, à l’abri du grand public. Ce logement, entouré d’un balcon, était surtout pensé pour accueillir des invités de l’architecte et faire des expériences dans le laboratoire à disposition.
Le bureau reconstitué
Gustave Eiffel n’a toutefois jamais habité dans cet appartement, qui a depuis été transformé en local technique. Le public peut toutefois y découvrir une reconstitution de son bureau, avec la présence de trois personnages en cire illustrant Gustave Eiffel, sa fille Claire et l’ingénieur Thomas Edison. Cette scène renvoie à l’année 1889, lorsque l’inventeur rend visite à Eiffel et lui offre l’un des premiers appareils pour enregistrer les sons.
À lire également : Avez-vous remarqué cette cheminée ancienne au pied de la tour Eiffel ?
Image à la une : Tour Eiffel © Ekaterina Belova / Adobe Stock