
Volatiles souvent mal-aimés, les pigeons partagent pourtant le quotidien des Parisiens. Mais avez-vous déjà remarqué qu’on ne voit jamais de bébés pigeons dans la capitale ? On vous révèle pourquoi (et on dévoile une photo de ces petits êtres mystérieux !).
Des pigeons cachotiers
Pour nous aider à mener notre enquête, nous avons interrogé Frédéric Malher, parisien passionné d’ornithologie et vice-président du CORIF (Centre Ornithologique Ile-de-France). Selon lui, “les pigeons Biset domestiques (ceux qui vivent à Paris) ont l’habitude de pondre leurs œufs dans des anfractuosités* humaines” : une sorte de cavité, irrégulière et sinueuse. En somme, ce sont des experts pour bien planquer leur nid ! Ils les dissimulent sous nos toits, nos balcons ou encore nos fenêtres…

Une taille adulte en 3 semaines
Après leur naissance, les pigeonneaux restent environ 35 jours cachés dans leur nid jusqu’à l’envol. Lorsqu’ils prennent leur envol, ils ressemblent donc déjà beaucoup à des adultes ! Il est alors très difficile de discerner à l’oeil nu les jeunes des vieux. On les reconnaît plutôt à leur attitude : “Parfois on peut voir un pigeon qui en harcèle un autre en poussant des cris aigus, c’est en fait un jeune qui réclame à manger. Parfois, on le voit même se nourrir en allant chercher dans la gorge de l’adulte” précise le professionnel.

Alors à quoi ressemblent les bébés pigeons ? Voici enfin la réponse !

À lire également : Y a t’il vraiment plus de rats que d’habitants à Paris ?
A. C.