fbpx

Le cocktail Bloody Mary aurait été inventé par un barman parisien en clin d’Å“il à une reine d’Angleterre

Bloody Mary - © Adobe Stock

Certes, le Bloody Mary n’est pas le cocktail le plus apprécié. Mélange de jus de tomate, vodka, citron et épices, il porte un étrange nom anglais qui lui aurait été attribué par un Parisien, en 1921, en référence à la reine Marie Ier d’Angleterre.

Une invention parisienne

Le Bloody Mary est souvent le cocktail le plus boudé de la carte. Sa composition à base de jus de tomate en fait une boisson bien plus atypique, et moins connu que les fameux Mojito ou Caïpirinha. D’après plusieurs sources, cette préparation aurait été créée en 1921 par un barman parisien du nom de Fernand Petiot, qui travaillait au Harry’s New York Bar (2e) ou au bar de l’Hôtel Ritz situé sur la place Vendôme (1er). À cette époque, le jus de tomate n’était pas encore servi dans les brasseries, ce qui lui a valu son succès.

Le Ritz © Adobe Stock
Le Ritz © Adobe Stock

Marie, la reine sanguinaire

Mais pourquoi l’avoir nommé Bloody Mary ? Si sa couleur rouge peut expliquer le terme “bloody”, le prénom Mary renverrait quant à lui à la reine Marie Ier d’Angleterre. En effet, mieux connue sous le nom “Marie Tudor”, cette souveraine a régné entre 1553 et 1558 sur le pays. Elle était bien souvent appelée “Marie la sanguinaire” pour avoir persécuté les anglicans durant la restauration du catholicisme.

Marie Ire par Antonio Moro, 1554.
Marie Ire par Antonio Moro, 1554.

Toutefois, selon d’autres sources, Fernand Petiot aurait donné une autre explication à l’origine du nom du cocktail. En effet, le barman dit avoir composé ce cocktail pour deux clients américains provenant de Chicago. À la découverte de la couleur de la boisson, l’un d’eux lui aurait alors raconté qu’un bar nommé Bucket of Blood existait dans sa ville, et qu’une serveuse y était appelée “Bloody Mary”. Le cocktail aurait ainsi été baptisé ce jour-là.

Une légende urbaine

Au-delà de ses liens avec la reine Marie Tudor, le nom “Bloody Mary” ou “Marie la Sanglante” est aussi rattaché à une légende urbaine. Celle-ci raconte que certains témoins auraient aperçu une revenante au visage ensanglanté qui aurait tué ou perdu son enfant avant de se suicider. Celle-ci apparaîtrait alors dans le monde pour tuer des nourrissons ou se venger de ceux qui lui ont pris le sien. D’autres sources racontent que Bloody Mary surgirait dans un miroir quand son nom est prononcé trois fois… Mieux vaut donc commander ce cocktail dans un bar sans miroir !

Bloody Mary - © Adobe Stock
Bloody Mary – © Adobe Stock

À lire également : Légende ou réalité : Hemingway a-t-il vraiment libéré le Ritz ?

Image à la une : Bloody Mary – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités