fbpx

Savez-vous pourquoi les contours des seins de la statue de Dalida sont usés de la sorte à Montmartre ?

Le buste de Dalida - © Pascal Lefevre
Par Paris ZigZag

C’est du haut de la butte Montmartre que se trouve un buste Dalida, chanteuse iconique, dont l’hôtel particulier se trouve à quelques mètres de là…

Un monument sur la butte Montmartre

Situé sur la butte Montmartre, ce buste rend hommage à la chanteuse Dalida. Réalisé par le sculpteur français Aslan, celui-ci a été inauguré en 1997 sur une place, qui a elle-même pris son nom, et qui est devenue un lieu de retrouvaille pour les admirateurs de la chanteuse populaire. On constate d’ailleurs qu’une tradition quelque peu douteuse a progressivement usé les contours des seins de la sculpture : la patine du bronze a en effet été polie à cet endroit, car l’on dirait qu’une caresse sur ses seins promettrait des années de bonheur, notamment en amour.

Le buste de Dalida - © Adobe Stock
Le buste de Dalida – © Adobe Stock

Dalida, iconique

Dalida, de son vrai nom Yolanda Gigliotti, est née au Caire en 1933 et a fait de Montmartre son quartier de prédilection. Elle y a notamment acheté un hôtel particulier situé au 11 bis rue d’Orchampt. En enregistrant plus de 700 titres en plusieurs langues, la chanteuse est l’une des plus grandes artistes françaises au style disco.
La place Dalida à Montmartre - Le buste de Dalida - © Adobe Stock
La place Dalida à Montmartre – Le buste de Dalida – © Adobe Stock
Avant le buste, c’est la place Dalida qui est créée par décret en 1996. Celle-ci est située dans un lieu qui n’est pas anecdotique, puisqu’elle se trouve à quelques mètres de l’ancien domicile de la chanteuse, au croisement de la rue de l’Abreuvoir, de la rue Girardon et de l’allée des Brouillards. Le buste rendra un hommage plus officiel et servira de véritable lieu de pèlerinage aux admirateurs.

Quelques aléas

Le buste de la place Dalida a toutefois connu quelques aléas. Une personne a notamment tenté de la voler en 2010 : bien qu’elle n’y soit pas parvenue, le système d’accroche a été détérioré et il a fallu compter un mois de restauration pour que la sculpture puisse enfin retrouver son support. Quelques années plus tard, en 2017, le buste est recouvert de graffitis à la suite d’une manifestation. Un bon nombre de riverains se sont toutefois mobilisés pour la préserver comme il se doit.

Le buste de Dalida
Le buste de Dalida

À lire également : Le dernier moulin à vent de Paris, fréquenté par Renoir et Dalida, abrite désormais un somptueux restaurant

Image à la une : Le buste de Dalida – © Pascal Lefevre



Visite Guidée

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés

Je m'inscris


News populaire