Savez-vous pourquoi les contours des seins de la statue de Dalida sont usés de la sorte à Montmartre ?
C’est du haut de la butte Montmartre que se trouve un buste Dalida, chanteuse iconique, dont l’hôtel particulier se trouve à quelques mètres de là…
Un monument sur la butte Montmartre
Situé sur la butte Montmartre, ce buste rend hommage à la chanteuse Dalida. Réalisé par le sculpteur français Aslan, celui-ci a été inauguré en 1997 sur une place, qui a elle-même pris son nom, et qui est devenue un lieu de retrouvaille pour les admirateurs de la chanteuse populaire. On constate d’ailleurs qu’une tradition quelque peu douteuse a progressivement usé les contours des seins de la sculpture : la patine du bronze a en effet été polie à cet endroit, car l’on dirait qu’une caresse sur ses seins promettrait des années de bonheur, notamment en amour.
Dalida, iconique
Quelques aléas
Le buste de la place Dalida a toutefois connu quelques aléas. Une personne a notamment tenté de la voler en 2010 : bien qu’elle n’y soit pas parvenue, le système d’accroche a été détérioré et il a fallu compter un mois de restauration pour que la sculpture puisse enfin retrouver son support. Quelques années plus tard, en 2017, le buste est recouvert de graffitis à la suite d’une manifestation. Un bon nombre de riverains se sont toutefois mobilisés pour la préserver comme il se doit.
À lire également : Le dernier moulin à vent de Paris, fréquenté par Renoir et Dalida, abrite désormais un somptueux restaurant
Image à la une : Le buste de Dalida – © Pascal Lefevre