Depuis 1957, “La Cantatrice Chauve” d’Eugène Ionesco est jouée sans interruption au Théâtre de la Huchette, en plein cœur du Quartier Latin. Le petit théâtre de la Huchette, installé depuis 1948 dans une petite voie du 5e arrondissement, accueille la première représentation de deux pièces écrites par Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve et La Leçon. Ce record de longévité fait de la Cantatrice Chauve la pièce la plus jouée de Paris, et un véritable monument du théâtre de l’absurde.
Cette “anti-pièce”, écrite en 1950, explore l’absurdité des dialogues et des comportements humains. Sous la forme d’une comédie loufoque, elle met en scène deux couples, les Smith et les Martin, qui échangent des répliques sans queue ni tête, vidées de sens. Le tout est rythmé par l’apparition de personnages décalés comme un pompier philosophe ou une bonne rebelle. Ce langage non communicatif, où les mots semblent se déliter, met en lumière le vide des conventions sociales et le ridicule du quotidien.
Depuis plus de 65 ans, le public ne cesse d’être fasciné par cette œuvre révolutionnaire. L’intimité de la petite salle du Théâtre de la Huchette participe à l’expérience unique qu’offre cette pièce, qui, en dépit de sa folie apparente, nous renvoie à des questions universelles sur la condition humaine.
18 500 représentations plus tard, les pièces d’Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve et La Leçon sont toujours proposées aux spectateurs du Théâtre de la Huchette, dans leurs mises en scènes originales, de Nicolas Bataille pour la première et Marcel Cuvelier pour la seconde. Elles ont battu depuis longtemps le record mondial de longévité sans interruption dans le même théâtre !