fbpx

Qui est la femme de chambre qui dépucela Louis XIV et devint baronne ? Voici son incroyable destin !

Statue équestre de Louis XIV au Louvre © Adobe Stock
Par AxelleC

Au départ femme de chambre à la cour, celle qui dépucela le roi Louis XIV connut une incroyable ascension et devint même baronne ! Un “service rendu” au royaume pour lequel elle sera généreusement récompensée… Notamment par un superbe hôtel particulier en plein coeur de Paris. Voici le portrait de Catherine Bellier et les secrets de ce moment d’intimité royal qui est entré dans l’Histoire.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le choix de la reine

Louis XIV n’a que 5 ans lorsqu’il monte sur le trône de France : c’est donc sa mère Anne d’Autriche qui assure la régence jusqu’à sa majorité. Elle veille sur lui jusque dans les moindres détails, y compris sa vie intime… La reine a en effet souffert de l’indifférence sexuelle de son mari, le roi Louis XIII, avec qui la nuit de noces fut un échec complet. Et elle a dû attendre 23 années après ce mariage pour avoir son premier héritier ! C’est pourquoi elle veut absolument que son fils reçoive une éducation sexuelle dès que possible. Lorsqu’il atteint ses 14 ans, elle demande ainsi à sa première femme de chambre (qui est aussi sa plus proche confidente) de le “déniaiser“…

Qui est Catherine Bellier ?

Cette femme se nomme Catherine-Henriette Bellier, et c’est l’épouse de Pierre de Beauvais, un marchand drapier. Elle a réussi à gagner la confiance de la reine, notamment en lui prodiguant son lavement anal quotidien, un geste qui rapproche forcément… Malgré son physique peu avantageux (on la surnomme en effet “Cateau La Borgnesse” !) elle a eu de nombreux amants et la reine la désigne donc pour initier le jeune roi aux plaisirs de la chair. C’est une femme d’âge mûr, de 24 ans de plus que Louis XIV, également femme d’esprit comme la décrit le mémorialiste Saint Simon : “d’une grande intrigue, fort audacieuse“.

Portrait de Catherine Bellier sur l'Hôtel de Beauvais
Portrait présumé de Catherine Bellier © Hôtel de Beauvais

Une nuit au Louvre

Grâce à Primi Visconti, chroniqueur de la cour, nous avons quelques détails sur ce fameux dépucelage de Louis XIV par Cateau la Borgnesse… Et il n’y va pas de main morte ! “Tout affreuse qu’elle était, le prince étant fort jeune, l’ayant trouvé seul à l’écart dans le Louvre, elle le viola, ou du moins le surprit, de sorte qu’elle obtint ce qu’elle désirait” nous dit-il. Rassurez-vous, le Roi-Soleil ne lui en a pas voulu puisqu’il est retourné la voir plusieurs fois pour recommencer. Ils auraient même entretenu cette relation charnelle pendant au moins 2 ans !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre)

Un hôtel particulier en cadeau

Sa mission accomplie, Cateau la Borgnesse reçoit un très beau cadeau de la reine : un terrain au coeur du quartier du Marais, une bonne somme d’argent pour y faire contruire le superbe Hôtel de Beauvais (situé au 68 rue François-Miron) ainsi que le titre de baronne ! En tout cas, le roi Louis XIV fut ensuite connu pour être un fougueux amant avec un fort appétit sexuel et eut de nombreux enfants, alors on dit bravo Cateau. Et pour découvrir le sublime quartier du Marais avec nous, suivez notre prochaine visite guidée insolite ici !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent Bauer (@l_e_ba)

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Statue équestre de Louis XIV au Louvre © Adobe Stock

A lire également : Cette visite guidée insolite vous permet de découvrir les dessous du Paris Coquin !

A. C.