fbpx

À Paris, cette chapelle méconnue abrite une splendide voûte bleue richement décorée

Chapelle Saint-Vincent-de-Paul - Shutterstock
Par Romane Fraysse

C’est au cœur du 6e arrondissement que se trouve aujourd’hui une chapelle édifiée par les Lazaristes, qui reste relativement méconnue. Celle-ci abrite pourtant une magnifique architecture, avec une voûte toute bleue.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une voie menant vers Sèvres

Le chemin de la Maladrerie existait dès le XIIIe siècle, date à laquelle résidait un hôpital de lépreux. En 1355, on l’indique finalement sur les plans comme la “voie de Sèvres”, le “chemin de Meudon”, puis la “rue de l’Hôpital-des-Petites-Maisons”, l’hôpital de lépreux étant devenu un asile d’aliénés dénommé “hôpital des Petites-Maisons”. Finalement, la rue finit par reprendre le nom de Sèvres, en référence à la commune de Sèvres à laquelle elle mène, qui est située dans les Hauts-de-Seine.

La chapelle Saint-Vincent-de-Paul. DR
La chapelle Saint-Vincent-de-Paul. DR

Un monument à la voûte bleutée

C’est dans cette rue que se trouve une chapelle dédiée aux Lazaristes, frères et prêtres de la Congrégation de la Mission, fondée en 1625 par saint Vincent de Paul. Pour honorer le fondateur, les Lazaristes font donc construire cet édifice religieux, qui recueille les reliques du saint, disparu en 1660. Le chantier démarre alors le le 1er novembre 1827 en présence de l’archevêque de Paris, Mgr de Quélen.

L'intérieur de l'église Saint-Vincent-de-Paul. DR
L’intérieur de la chapelle Saint-Vincent-de-Paul. DR

La chapelle Saint-Vincent-de-Paul est composée d’une grande nef principale, sans transept, recouverte d’une voûte en berceau avec un décor de caissons à rosace. On peut alors apercevoir les initiales de Vincent “SV” et de la Vierge Marie “AV” sur un fond bleu resplendissant. Derrière une rangée de colonnes, deux galeries de peinture, décorées par le Frère François, sont consacrées à la vie de la Vierge Marie et à la vie du Christ. Cette chapelle, relativement méconnue, est classée monument historique en.

inscription

Qui était saint Vincent de Paul ? 

Né à la fin du XVIe siècle au village de Pouy, près de Dax, Vincent de Paul est une figure du renouveau spirituel catholique français. Touché par la misère paysanne, il fera toute sa vie oeuvre de charité avec la création de la Société des prêtres de la Mission, mieux connus sous le nom de “lazaristes”. Celui-ci cherche alors à évangéliser les campagnes et y secourir les plus pauvres, notamment les enfants malades. Entré dans la cour du roi Henri IV, il finit par devenir l’aumônier de la reine Margot et des enfants du prince de Gondi.

La chapelle Saint-Vincent-de-Paul - © rwk
La chapelle Saint-Vincent-de-Paul – © rwk

Chapelle Saint-Vincent-de-Paul
95 rue de Sèvres, 75006 Paris

À lire également : Des phénomènes étranges auraient eu lieu dans cette petite chapelle au sein de Paris

Image à la une : La chapelle Saint-Vincent-de-Paul – © Shutterstock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire