C’est au coeur du 13e arrondissement, dans le quartier des Gobelins, que se trouve ce discret monument historique surnommé le château de la Reine Blanche. Résidence royale, bâtiment industriel, musée… Ce lieu insolite a eu plusieurs vies et vous pourrez le découvrir gratuitement cet été ! On vous en dit plus sur cet endroit encore méconnu de nombreux Parisiens…
Le château d’une célèbre reine de France
En 1290, la reine Marguerite de Provence (veuve du roi Louis IX) décide de faire construire un manoir au bord de la Bièvre pour vivre ses dernières années. Elle souhaite s’installer près de la rue de Lourcine, où elle avait fondé le couvent des Cordelières vingt ans plus tôt. À sa mort, c’est sa fille Blanche de France qui en fait sa résidence : étant veuve elle aussi, elle doit s’habiller en blanc, qui est alors la couleur du deuil pour les reines françaises… D’où le nom d’“hostel de la Reyne Blanche”, à la fois pour son prénom et pour ses vêtements !
La demeure de la famille Gobelin
Malheureusement, le château est détruit en 1404. En raison de sa proximité avec la rivière, le quartier attire de nombreux teinturiers, comme la fameuse famille Gobelin qui fait reconstruire une demeure et des bâtiments industriels sur l’emplacement du château de la reine Blanche, en conservant son nom. L’édifice que l’on peut voir aujourd’hui date donc des XVe et XVIe siècles. Il devient tour à tour une brasserie, tuilerie, tannerie… et même le repaire d’un club de Jacobins !
Des visites gratuites cet été
Désormais classé Monument Historique, le château de la reine Blanche abrite des habitations et ne se visite généralement que pendant les Journées du Patrimoine. Mais cet été, du 2 au 28 juillet puis du 20 août au 8 septembre 2024, des visites guidées vous sont proposées gratuitement du mardi au dimanche, à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h. Vous pourrez ainsi découvrir toute l’histoire et la superbe architecture de ce lieu parisien insolite. Pas besoin de réserver, il suffit de vous rendre devant, au 6 rue Gustave Geffroy (Paris 13e) aux horaires indiqués !
Crédit photo de une : Le château de la reine Blanche
À lire également : D’où vient le nom du quartier des “Gobelins” ?