
Voici une expo à ne pas rater pour les plus gourmands, mais aussi les plus curieux en matière d’histoire culinaire française. Du 13 avril au 16 juillet 2023, l’exposition “Paris, Capitale de la Gastronomie du Moyen-Âge à nos jours” se tiendra à la Conciergerie de Paris, qui met les petits plats dans les grands pour l’occasion !
Hier et aujourd’hui, on croque la vie à Paris
L’événement inédit relatera à travers enluminures, œuvres d’arts, menus d’époques et images d’archives le chemin parcouru par la ville de Paris et les chefs qui l’ont foulée à toutes les époques, contribuant à exporter sa réputation de capitale de la gastronomie à travers le monde. Son parcours débute d’ailleurs dans la Salle des Gens d’armes, ancien réfectoire de la Conciergerie.
Des noms les plus célèbres à ceux tombés dans l’oubli, il sera possible de découvrir les coulisses des plus grands banquets de l’histoire de France, et ainsi d’en apprendre plus sur le petit personnel ayant veillé à leur organisation. Cela inclut le festin de mariage de Napoléon 1er, ou encore le Banquet de Charles V au Palais de la Cité.
Ce dernier fera d’ailleurs l’objet d’une animation à part entière qui devrait plonger les visiteurs au cœur des cuisines et du Banquet, le tout agrémenté par une expérience de réalité augmentée unique en son genre, le clou du spectacle.
2 Boulevard du Palais, 75001 Paris
Ouvert 7j / 7, de 9h30 à 18h
Crédit image à la une : ©Musée Carnavalet | Jean Béraud – Dîner aux Ambassadeurs, 1880
À lire également :
Le village international de la gastronomie revient au Trocadero en 2023