Branle-bas de combat : la mascotte non officielle du gouvernement, “Doudou”, a disparu. Depuis le vendredi 24 novembre 2023, un avis de recherche a été lancé, l’occasion de revenir sur l’entrée en scène insolite du coq noir à crête rouge rue de Grenelle.
“Ça allait mon poulet ?”
“Doudou” est en réalité un cadeau d’Edouard Philippe à Christophe Castaner. Ce dernier est élu délégué général de la République en Marche fin 2017, un poste qu’il occupe pendant environ un an avant son entrée au ministère de l’Intérieur. A la suite d’un discours, Christophe Castaner interpelle le Premier ministre, pensant que son micro est coupé : “Ça allait mon poulet ?“. Cette phrase suscite l’amusement général en 2017.
Au mois de janvier 2018, le Premier ministre offre un cadeau d’anniversaire improbable à Christophe Castaner, qui ne se doute pas un seul instant de ce qu’il va trouver dans la boîte… un beau coq au plumage noir et à crête rouge ! Subtil clin d’Å“il, n’est-ce pas ? A la guerre comme à la guerre. Mais pourquoi “Doudou” ? Parce que c’est le surnom d’Edouard Philippe ! Tel est pris qui croyait prendre.
S’est-il fait la malle ? Un chat rôdait-il dans les parages ? Nul ne le sait, mais une chose est certaine : la poule Rosa, l’autre gallinacé de la rue Grenelle, se sent désormais bien seule.
A lire également : Savez-vous qui sont les 660 noms inscrits sur l’arc de triomphe de l’Etoile ?
Image à la une : © Pep Tort / Adobe Stock
Julien Mazzerbo