fbpx

Cette église du 13e arrondissement porte un curieux nom en référence à...

L'église Notre-Dame de la Gare - © Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Récemment restaurée, cette église du 13e arrondissement en impose du haut de sa place. Construite en 1847, elle dispose d’une belle voûte étoilée et d’un orgue classé aux monuments historiques.

Du haut d’une place

Il faut se rendre sur une place du 13e arrondissement, ouverte en 1855, alors qu’une église était construite en son centre depuis 1847. Rattachée à la commune d’Ivry-sur-Seine jusque dans les années 60, celle-ci est en premier lieu nommée la “place de l’Église”. Il faut attendre 1863 pour qu’elle prenne le nom que nous lui connaissons actuellement : la place de Jeanne-d’Arc, en hommage à la cheffe de guerre et sainte catholique.

L'église Notre-Dame de la Gare
L’église Notre-Dame de la Gare

Dans le quartier de la Gare

C’est donc en 1847 que commence la construction de l’église, d’après les plans de l’architecte Claude Naissant. Celle-ci est tout d’abord inscrite dans les documents en tant qu’”église des Deux-Moulins”, mais ce nom est par la suite donné à l’église Saint-Jean-des-Deux-Moulins, située sur la place d’Italie.

Chœur de l'église Notre-Dame de la Gare - © Guilhem Vellut / Flickr
Chœur de l’église Notre-Dame de la Gare – © Guilhem Vellut / Flickr

L’édifice est alors désigné par son quartier, dit “quartier de la Gare” en référence à la gare fluviale d’Ivry qui devait y être construite selon le souhait de Louis XV. L’église est toutefois consacrée en 1859 sous le nom de Notre-Dame de l’Immaculée-Conception”, si bien qu’elle prend le curieux nom d’église Notre-Dame de la Gare. Celle-ci rend donc hommage à la Vierge Marie… tout comme à son quartier d’accueil.

Une église au patrimoine classé

L’église de style néo-roman possède une très belle voûte étoilée au niveau du chœur, qui a été peinte en 1862 par Félix Jobbé-Duval. L’édifice est également remarquable pour son grand orgue de 1863 construit par Aristide Cavaillé-Coll, qui comporte 24 jeux, 2 claviers et 1 pédalier, classés monument historique depuis le 20 juin 1989. Récemment restaurée, la façade a été découverte en juin 2023 avec une pierre lumineuse, et ses deux bustes d’anges reproduits à l’identique.

Les anges restaurés par un artisan - © Joseph Guillier / DAC / Ville de Paris
Les anges restaurés par un artisan – © Joseph Guillier / DAC / Ville de Paris

Église Notre-Dame de la Gare
2 place Jeanne d’Arc, 75013 Paris

À lire également : Une mystérieuse crypte a été découverte lors de travaux dans cette église parisienne du XVIIIe siècle !

Image à la une : Église Notre-Dame de la Gare – © Adobe Stock