Nous sommes en pleine commémoration de Mai 68, une période de soulèvement qui a marqué l’histoire du XXe siècle en France. Cette vague contestataire de grande ampleur s’est déroulée en plusieurs phases, qui s’illustrent chacune de manière bien différente. Plongez, grâce à  Paris en Images, dans l’atmosphère de ce moment historique !
Les prémices de Mai 68 : des premières manifs à la nuit des barricades
Les événements de Mai 68 ont débuté dans la rue. Dès le défilé du 1er mai, on peut voir les prémices d’un grand désir de mobilisation de la part de la population. L’effervescence augmente petit à petit, démarrant de la très célèbre Sorbonne à partir du 3 mai. Le Quartier Latin est en feu, la mobilisation s’étend de plus en plus…
De la grève générale aux accords de GrenelleÂ
Le moment clé de Mai 68 est la grève générale du 13 mai. Les ouvriers se joignent aux étudiants et le mouvement de contestation se généralise. Les manifestations ne cessent d’augmenter, jusqu’à la signature des accords de Grenelle qui représentent une grande victoire pour les grévistes.
De la marche communiste à la reprise du travailÂ
Alors que le mouvement continue, l’opinion publique change petit à petit d’avis. Une grande vague gaulliste émerge à son tour, menant à des élections anticipées les 23 et 30 juin 1968 largement remportées par la droite. La contestation se calme jusqu’au retour à la normale…
Retrouvez une sélection de 200 photos prises sur le vif par les reporters à moto de France-Soir dans l’ouvrage Mai 68, l’envers du décor de Bruno Fuligni, édité par les éditions Gründ en collaboration avec Roger-Viollet.