fbpx

Savez-vous qu’un fantôme rôde dans le jardin des Tuileries depuis près de cinq siècles ?

Jardin des Tuileries © Adobe Stock

Il semblerait que le jardin des Tuileries soit hanté par un fantôme depuis plusieurs siècles. Tantôt nommé l’Homme rouge ou Jean L’Écorcheur, il serait un ancien boucher venu se venger…

À l’origine, la construction d’un palais

L’histoire commence en 1564, lorsque la reine Catherine de Médicis décide de faire construire un palais royal à côté de la Seine. Ainsi commence le chantier du palais des Tuileries, qu’elle souhaite entourer d’un immense parc afin de remplacer l’ancien hôtel des Tournelles, situé au nord de l’actuelle place des Vosges. La première pierre est alors posée en mai 1564.

Le palais des Tuileries vu depuis le quai d'Orsay, par Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet (1757)
Le palais des Tuileries vu depuis le quai d’Orsay, par Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet (1757)

L’assassinat de Jean

Cela dit, d’après la légende, la reine a dû faire face à un opposant pour édifier le château. En effet, un boucher du nom de Jean aurait refusé de quitter son abattoir, voué à la destruction pour la construction du nouveau palais. Face à cette résistance, la reine Catherine de Médicis aurait alors tout simplement fait la demande à son homme de main, le chevalier Neuville, de s’en débarrasser de l’homme.

Portrait de Catherine de Médicis en tenue de deuil, vers 1560
Portrait de Catherine de Médicis en tenue de deuil, vers 1560

Mais avant de recevoir le coup fatal, ce fameux Jean aurait prévenu son bourreau de son désir de vengeance, lui lançant : “Je reviendrai”. Et en effet, à la suite de la mise à mort, le chevalier Neuville confie avoir senti une présence en train de le suivre. En se retournant, il aurait alors aperçu un homme ensanglanté au milieu de la foule. Paniqué, il se rend de nouveau sur le lieu du crime, et constate avec stupeur la disparition du corps de Jean.

Le fantôme des Tuileries

Au départ, la reine Catherine de Médicis ne prend pas l’histoire de son homme de main au sérieux… du moins, durant un temps, car elle-même finit par voir apparaître celui que l’on surnomme désormais Jean l’Écorcheur. Recouvert de sang, le fantôme lui prédit alors bien des malheurs, ce qui motive la reine à quitter définitivement le lieu. Toutefois, l’Homme rouge y rôderait toujours, après avoir fait plusieurs apparitions sous la Révolution ou pendant la Commune…

Jardin des Tuileries - © Adobe Stock
Jardin des Tuileries – © Adobe Stock

À lire également : Quand le jardin des Tuileries a accueilli le plus grand banquet de l’histoire de France

Image à la une : Jardin des Tuileries © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités