Savez-vous qu'un fauteuil de l'Académie Française est "maudit" ? Tous ses occupants ont eu un...
Nichée dans l’Institut de France (qui a récemment brillé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques), l’Académie Française est l’une des institutions les plus emblématiques de notre pays. Mais parmi ses fauteuils occupés par les fameux Immortels, l’un d’eux serait maudit : le numéro 32…
Un fauteuil “maudit” ou hanté
Cette légende parisienne commence avec la parution du roman de Gaston Leroux “Le fauteuil hanté” paru en 1909. Il raconte qu’un mage, furieux de ne pas être admis au sein du cénacle, aurait jeté un sort et maudit le fauteuil numéro 32. Cela aurait dû rester une fiction mais il faut bien admettre que depuis, certains des grands esprits qui s’y sont assis ont connu une certaine malchance !
Voir cette publication sur Instagram
Un mauvais sort à l’Académie Française ?
Voici le triste palmarès des académiciens à qui l’on a attribué le fauteuil 32. En 1829, le dramaturge Louis-Simon Augier est retrouvé mort dans la Seine après s’y être jeté depuis le pont des Arts en quittant la Coupole. Lucien Bonaparte a été radié de l’Académie, Hyppolyte Langlois ne s’y est assis que 7 mois avant de mourir, Alain Robbe-Grillet, au même fauteuil, n’y a jamais siégé… Quant à l’historien Robert Aron, il décède 6 jours avant son discours de réception ! De drôles de coïncidences tout de même…
Crédit photo de une : L’Académie Française – Institut de France © Adobe Stock
A. C.