Pourquoi cette curieuse fontaine parisienne est-elle ornée d'une statue égyptienne ?
En vous promenant dans le 7e arrondissement de Paris, vous serez étonné de tomber nez à nez avec une statue égyptienne grandeur nature, abritée à l’intérieur d’une fontaine…
Une fontaine égyptisante
La fascination occidentale pour la culture égyptienne est particulièrement visible au début du XIXe siècle, au lendemain de la Campagne d’Égypte par Napoléon Bonaparte. Plusieurs vestiges de cette période demeurent dans les rues de Paris, comme cette étrange fontaine située dans le 7e arrondissement.
Une première fontaine a été construite en 1806 en suivant les plans de l’ingénieur François-Jean Bralle, avec les sculptures réalisées par Pierre-Nicolas Beauvalet. Celle qui se trouve actuellement au 42 rue de Sèvres est en réalité une copie réalisée vers 1930 par Jean-François-Théodore Gechter. L’ensemble de la fontaine dite “du Fellah” a été inscrite au titre des monuments historiques depuis
Plusieurs décors sculptés
Mesurant 2,8 mètres de haut, la fontaine du Fellah présente la statue grandeur nature d’un égyptien portant à chaque main une amphore d’où est versée l’eau. Celle-ci est placée sous une arche semblable à l’entrée d’un temple. Sous la statue, on peut aussi remarquer un mascaron de bronze figurant une tête de lion, qui proviendrait de la pompe à feu du Gros-Caillou détruite au début du XXe siècle. Sur le fronton, un aigle est également représenté.
Une inspiration antique
La fontaine est également connue sous le nom de “fontaine du Fellah“, afin d’évoquer le fellah, un petit propriétaire agricole d’Égypte. Il semblerait toutefois que la statue représente Antinoüs, un jeu homme connu pour être le favori et l’amant de l’empereur Hadrien. Celle-ci est d’ailleurs inspirée de la statue antique d’Antinoüs en Osiris découverte dans la villa Hadriani en 1739, et désormais conservée au musée du Vatican.
Fontaine du Fellah
42 rue de Sèvres, 75007 Paris
À lire également : L’histoire épique de l’obélisque, depuis Louxor jusqu’à Paris