Si vous avez passé beaucoup de temps à Paris, on vous a sûrement déjà donné rendez-vous devant cette fontaine mythique. Cependant, elle se trouve sur une place tellement animée que peu de passants prennent vraiment le temps d’admirer son architecture ! Et c’est dommage, car elle cache un secret qui a même donné naissance à une légende alchimique… On perce le mystère pour vous aujourd’hui.
Une fontaine plus jeune qu’elle n’y paraît
Avec ses pierres claires, ses colonnes en marbre rouge et ses statues de bronze, cette célèbre fontaine parisienne semble tout droit sortie de la Renaissance. Sauf qu’en réalité, elle ne date que du XIXème siècle ! En effet, elle fait partie des grands travaux d’Haussmann voulus par Napoléon III. Elle a été ordonnée par le préfet pour habiller l’angle dans le cadre du percement du boulevard Saint-Michel dans l’axe de la Sainte-Chapelle. Vous l’avez sûrement reconnue, nous sommes bien à la fontaine Saint-Michel, lieu emblématique du Quartier Latin…
Une oeuvre majestueuse
Occupant un pan entier de façade, cette fontaine monumentale mesure pas mois de 26 mètres de haut et 15 mètres de large ! Elle a été réalisée par l’architecte Gabriel Davioud – à qui l’on doit aussi le théâtre du Châtelet par exemple – en 1858. Il a fait appel à neuf sculpteurs pour l’ornementation, chacun exécutant un élément différent, de l’ange aux chimères, en passant par le rocher, les bas-reliefs et les vertus cardinales.
Un monument qui fait débat
Comme souvent lorsqu’on propose une nouveauté, elle rencontre des détracteurs. Aussi somptueuse soit-elle, la fontaine Saint-Michel n’échappe donc pas à la règle : lors de son inauguration le 15 août 1860, les critiques sont négatives ! Le public ne comprend pas son style éclectique, on lui reproche son incohérence, le mélange des styles des différents sculpteurs… Bref, elle inspire déjà du mystère, elle intrigue, et dérange !
À lire également : Cette visite insolite vous emmène dans l’intriguant Paris des Alchimistes !
Une double lecture
À priori, cette fontaine représente un duel entre l’archange Saint-Michel et le diable, qui symbolise la bataille entre le céleste et le terrestre, ou plus simplement, le combat entre le bien et le mal. Mais il se murmure depuis toujours qu’il y a aussi une autre interprétation au-delà de la lecture biblique… Un message alchimique caché ! En effet, on retrouve ici tous les éléments chers aux alchimistes : l’eau avec la fontaine, la terre avec la pierre, le feu avec l’épée ardente que tient Saint-Michel et l’air avec ses ailes. On peut également y voir un conflit intérieur, entre l’ignorance qui nous tire vers le bas, comme ici le diable accroché à son rocher, et la connaissance qui nous élève spirituellement, comme les quatre statues des vertus au-dessus de l’ange le font là .
La légende alchimique
Plus qu’une allégorie de la victoire du Bien sur le Mal, cette fontaine représenterait donc le travail alchimique. En terrassant le diable ou le dragon, Saint-Michel ne le tue pas, il discipline l’énergie afin de l’utiliser… Il indique ici comment accomplir l’Oeuvre alchimique ! Situé à l’intersection de la place et du boulevard, il se retrouve comme Hermès au carrefour de la vie et de la mort : il pèse les âmes, et de par sa position supérieure, il domine les trois mondes ici représentés par les trois marches de la fontaine. Quant aux deux chimères qui l’encadrent, elles symbolisent le temps et la nature !
Crédit photo de une : Fontaine Saint-Michel © Telly
À lire également : Pour en savoir plus sur l’Alchimie, participez à notre prochaine visite guidée insolite sur ce thème !
A. C.