Créée au XIXe siècle, cette fontaine-mur est l’une des plus célèbres de la Rive gauche. Avec ses 26 mètres de haut, elle s’impose comme un véritable monument recélant de nombreuses créatures maléfiques.
Une commande du baron Haussmann
Cette fontaine est un vestige du Paris remanié par les grands travaux du baron Haussmann. Si la Rive gauche et ses ruelles médiévales ont été préservées en partie, le chantier s’est tout de même chargé de percer le boulevard Saint-Michel, faisant naître une grande place à son croisement avec la place Saint-André-des-Arts. Et pour orner cet angle, le baron a ainsi ordonné la construction d’une grande fontaine : celle que l’on nomme aujourd’hui la fontaine Saint-Michel.
Une fontaine monumentale
Avec ses 26 mètres de haut, cette fontaine richement ornée est devenue l’un des monuments emblématiques de la Rive gauche. Celle-ci a été conçue en 1858 par l’architecte Gabriel Davioud, qui a dû faire appel à  neuf sculpteurs pour donner forme aux nombreuses figures qui la décorent. Chacun d’eux a donc été chargé de réaliser une figure, parmi l’ange, les chimères, le rocher, les bas-reliefs et les vertus cardinales.
Entre le bien et le mal
Cette fontaine illustre L’archange Michel terrassant le Diable : au centre d’un grand arc de triomphe, on aperçoit la figure ailée du saint symbolisant la bonté céleste, accompagnée par quatre statues représentant les vertus. Puis, en contrebas, un ensemble de créatures maléfiques sont associées au terrestre.
L’emplacement de la fontaine n’est alors pas anodin, le carrefour étant bien souvent imaginé comme un lieu de rencontre avec le Diable. Il s’agit toutefois de la dernière fontaine-mur construite à Paris dans la tradition renaissante. En effet, lors de son inauguration en 1860, de nombreuses critiques ont été faites à son égard, les détracteurs lui reprochant de ne pas être au centre de la place, et trouvant à son éclectisme beaucoup d’incohérences.
À lire également : Que représentent les étranges sculptures de la fontaine Stravinsky face au centre Pompidou ?
Image à la une : La fontaine Saint-Michel – © Adobe Stock