fbpx

Savez-vous où se trouve cette rotonde monumentale au coeur de Paris ?

La galerie Colbert - © Adobe Stock

C’est au sein du 2e arrondissement de Paris que se trouve cette galerie avec son impressionnante rotonde en verre. Celle-ci abrite aujourd’hui plusieurs institutions et laboratoires de recherche en histoire de l’art.

La création d’une galerie

À l’origine, entre 1634 et 1637, un hôtel particulier a été édifié entre la rue Vivienne et la rue Neuve des Petits-Champs par le tout jeune architecte Louis Le Vau pour un certain Guillaume II Bautru, introducteur des Ambassades. Finalement, l’hôtel est acquis en 1665 par Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances, et modernisé par l’architecte Pierre Bréau pour la famille qui l’occupe jusqu’en 1713.

Rotonde de la galerie Colbert en 1831.
Rotonde de la galerie Colbert en 1831

En ruines au début du XIXe siècle, l’architecte Billaud décide de construire la galerie en 1827. Celle-ci devait alors faire concurrence à sa voisine, la galerie Vivienne, richement décorée. Néanmoins, elle n’a jamais rencontré un aussi grand succès auprès des visiteurs. Elle aurait eu pour seule attraction un commerce dénommé Au Grand Colbert, qui a ensuite été remplacé par la fameuse brasserie Le Grand Colbert dont on peut encore admirer les décors peints de style néoclassique.

Une rotonde remarquable

La galerie Colbert est aujourd’hui reconnue pour sa célèbre rotonde, qui ne laisse pas les visiteurs indifférents ! Celle-ci est ainsi éclairée par un immense candélabre allumé au gaz, qui a été baptisé du curieux nom de “cocotier lumineux” en raison de sa forme extravagante. Pour concevoir cette monumentale rotonde, l’architecte Billaud se serait alors inspiré du dôme de la Halle aux blés. Celle-ci aurait à son tour inspiré Giuseppe Mengoni pour la construction de la Galleria Vittorio Emanuele II, à Milan.

La rotonde de la galerie Colbert
La rotonde de la galerie Colbert

Dédié à l’histoire de l’art

Après une rénovation dans les années 1980, elle est achetée par la Bibliothèque nationale de France avant de revenir aux mains de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) pour abrite plusieurs institutions et laboratoires de recherche liés à l’histoire de l’art et au patrimoine culturel, ainsi que des salles de cours de plusieurs universités parisiennes. Le public peut toutefois s’y rendre pour contempler son architecture remarquable.

La galerie Colbert
La galerie Colbert

Galerie Colbert
1 passage Colbert, 75002 Paris

À lire également : Cette bibliothèque à Paris classée aux Monuments historiques abrite plus de 500 000 livres et même des œuvres d’art !

Image à la une : La galerie Colbert – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités