fbpx

Savez-vous différencier les gargouilles et les chimères sur la cathédrale Notre-Dame ?

Une chimère de la cathédrale Notre-Dame de Paris - © Adobe Stock

Gargouilles ou chimères ? Ces deux créatures tout en pierre trônent en haut de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et bien souvent, les visiteurs ne savent pas les différencier…

Contre la pluie 

Les gargouilles de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont installées depuis plus de 700 ans sur le monument pour leur valeur symbolique… mais aussi pour une utilité bien particulière ! En effet, celles-ci servent à évacuer les eaux de pluie loin de la façade en étant installées sur les culées des arcs-boutants, et permettent ainsi d’éviter de la fragiliser.

Une gargouille de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Une gargouille de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Une défense sacrée

Cela peut paraître étrange, mais les gargouilles et les chimères prennent toutes les deux les traits de créatures démoniaques… justement pour les repousser ! En effet, dans l’architecture chrétienne, cette allure monstrueuse était conçue comme une barrière symbolique contre les visites malvenues au sein de la cathédrale. En effet, leur gueule effrayante était une manière de dissuader les démons et de s’ériger en tant que défenseuses du lieu sacré.

Gargouilles de Notre-Dame
Gargouilles de Notre-Dame

Gargouilles et chimères

Bien qu’élevées dans les airs, ces gargouilles sont bien connues et font souvent de l’ombre à leurs camarades, les “chimères” ! Il n’est d’ailleurs pas rare que les visiteurs les confondent et les désignent sous le même nom… Elles n’ont pourtant ni la même physionomie ni le même âge. En effet, si les gargouilles trônent sur la cathédrale depuis plus de 700 ans, les chimères ne sont quant à elles présentent que depuis le XIXe siècle.

Une chimère de Notre-Dame de Paris
Une chimère de Notre-Dame de Paris

C’est durant les travaux de restauration du monument qu’Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste-Antoine Lassus ont décidé de remplacer les sculptures détruites durant la Révolution par une cinquantaine de chimères. En s’inspirant des vestiges gothiques du Moyen Âge et du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, ceux-ci ont inventé de nouvelles créatures fantastiques en toute liberté. Celles-ci ne sont alors que des ornements et vivent désormais aux côtés des vieilles gargouilles.

À lire également : Voici à quoi ressemblera le nouveau mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame

Image à la une : Une chimère de la cathédrale Notre-Dame de Paris – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités