C’est au sein du palais Garnier, siège de l’opéra de Paris, que se trouve cette somptueuse galerie richement décorée de peintures, sculptures, et inspirée par les architectures de la Renaissance.
Le chantier du palais Garnier
Monument emblématique de Paris, le palais Garnier a commencé à être construit dès l’année 1860 selon les plans de Charles Garnier. Le chantier a rencontré de nombreux soucis budgétaires et techniques, dans un contexte politique qui a également freiné son avancée : en effet, la guerre contre la Prusse a contraint l’interruption des travaux durant plusieurs mois.
Après la chute de l’Empire, le projet reprend toutefois, et l’inauguration de l’édifice a finalement lieu le mardi en présence du président de la République française Mac Mahon. Fait étonnant : Charles Garnier, pourtant architecte du palais, doit payer sa place dans une seconde loge pour assister à l’ouverture. Cela s’explique sûrement par sa proximité avec l’ancien régime, contesté par les républicains.
Une architecture éclectique
L’architecture éclectique de l’Opéra Garnier regorge de nombreuses peintures, mosaïques et sculptures. Si Garnier mêle plusieurs styles, son projet dévoile une préférence pour l’art baroque, alors en vogue. Sur sa façade, on peut voir apparaître quatre groupes sculptés représentant La Poésie par François Jouffroy, La Musique instrumentale par Eugène Guillaume, La Danse de Jean-Baptiste Carpeaux, ou Le Drame lyrique de Jean-Joseph Perraud, afin de rendre hommage à l’art sous ses multiples formes.
Un intérieur richement décoré
L’architecture intérieure du palais est elle aussi somptueusement décorée. En particulier son “Grand Foyer“, qui s’inspire des galeries des châteaux de la Renaissance, à l’instar de la célèbre galerie des Glaces à Versailles. Celui-ci est composé de cinq travées, d’un plafond à voussures, et s’ouvre sur une loggia extérieure avec des plafonds peints. Éclairés par de nombreux lustres, ses murs sont ornés d’une vingtaine de sculptures présentant les différentes “Qualités” des artistes des arts lyriques.
Palais Garnier
Place de l’Opéra, 75009 Paris
À lire également : Savez-vous qu’une effrayante malédiction existe autour du nombre 13 à l’opéra Garnier ?
Image à la une : Grand Foyer de l’opéra Garnier – © Adobe Stock