Savez-vous devant quelle gare parisienne se trouve cette sculpture remplie d'horloges ?
Les voyageurs qui se dirigent vers la gare sont obnubilés par deux choses : être à l’heure et transporter ses affaires. Et c’est bien la thématique de deux oeuvres d’Arman rassemblées devant une gare parisienne.
Des horloges à foison
Il faut se rendre à la gare Saint-Lazare pour découvrir cette curieuse tour sur laquelle s’accumulent des dizaines d’horloges en bronze. Baptisée L’Heure de tous, celle-ci est l’oeuvre d’Arman, réalisée en 1985 à la suite d’une commande publique de l’État et installée dans la cour du Havre de la gare. En suivant les principes du Nouveau Réalisme, l’artiste regroupe ici des objets du quotidien, caractéristiques de la société de consommation.
Ici, les horloges sont aussi un clin d’œil au lieu, une gare, espace de déplacements où les voyageurs guettent attentivement les heures de départ et d’arrivée de leurs trains. Non loin de là, une deuxième oeuvre de l’artiste se trouve aussi dans la cour du Havre, et fait écho à L’Heure de tous : il s’agit de Consigne à vie, une tour où s’accumulent cette fois des valises à l’apparence identique.
Une sculpture d’Arman
Né en 1928, Armand Fernandez, dit Arman, a été l’un des premiers artistes de sa génération à utiliser des objets manufacturés et à les compacter pour créer des oeuvres. Loin des sublimer la nature, celui-ci cherche surtout à mettre en lumière les traces de l’action humaine, dans un cycle continu de production, de consommation et destruction. D’autres oeuvres de l’artiste sont aussi exposées dans les rues de Paris, à l’instar de la Vénus des Arts, rue Jacques Callot (6e).
Un “Nouveau Réalisme”
Arman n’est pas le seul à créer par une accumulation d’objets du quotidien. Avec des artistes comme François Dufrêne, Jean Tinguely, Martial Raysse ou Pierre Restany, il signe la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme le 27 octobre 1960 pour défendre de “nouvelles approches perceptives du réel”. Opposé à la peinture abstraite alors en vogue, ceux-ci souhaitent que l’art revienne à la réalité à l’aide d’objets concrets appartenant à l’imaginaire collectif.
L’Heure de tous
Gare Saint-Lazare
Cour du Havre, 5 rue d’Amsterdam, 75008 Paris
À lire également : Savez-vous dans quel square parisien se cache cette sculpture de louve mythologique ?
Image à la une : Arman, L’Heure de tous – © Flickr / Philippe Guillot