fbpx

Connaissez-vous l'histoire de ce somptueux hôtel particulier du 18e siècle à Paris ?

Hôtel de la Monnaie
Par Paris ZigZag

C’est un grand hôtel de style néoclassique qui trône au bord des quais de Seine depuis le XVIIIe siècle. Plus ancienne institution française encore en activité, la Monnaie de Paris est impressionnante par son édifice, mais demeure bien souvent secrète aux yeux des passants.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’histoire de la monnaie

À l’origine, les premiers ateliers de la Monnaie de Paris étaient installés dans le Palais royal, sur l’île de la Cité. L’atelier est ensuite transféré à partir du XIVe siècle dans de vieilles maisons de la rue de la Monnaie, et y reste durant quatre siècles. Mais les bâtiments étant vétustes,  l’architecte Denis Antoine est chargé en 1765 de construire un nouvel édifice de style néoclassique sur les quais de la Seine, à l’emplacement de l’ancien grand hôtel de Conti. La première pierre est finalement posée par l’abbé Terray le  en 1773.

Façade de l'hôtel de la Monnaie - © Monnaie de Paris
Façade de l’hôtel de la Monnaie – © Monnaie de Paris

La plus vieille institution française

Mais à quoi servait cet hôtel, que l’on nomme l’hôtel de la Monnaie ? En réalité, ce lieu est l’un des principaux ateliers monétaires en France. Créé le  par l’Édit de Pîtres de Charles le Chauve, c’est l’une des plus vieilles entreprises du monde toujours en activité. Sa structure s’organise jusqu’en 1879 comme une administration ayant un droit de juridiction et de réglementation en matière monétaire.

Musée de la Monnaie de Paris
Musée de la Monnaie de Paris

Depuis septembre 1796, la Monnaie de Paris est rattachée au ministère des Finances, et en décide que la fabrication des monnaies serait exclusivement effectuée par l’État lui-même. Les locaux étant trop restreints pour une activité à l’échelle nationale, une nouvelle usine est construite à Pessac pour réaliser les huit pièces de l’euro. En parallèle, une grande partie de la superficie de l’hôtel de la Monnaie est désormais accessible au public.

inscription

Un hôtel réinventé

Avec 80 % de surface ouverte au public, la Monnaie de Paris accueille désormais un musée célébrant son histoire et le savoir-faire propre à ses ateliers. On peut y découvrir 70 000 médailles, 40 000 monnaies, 18 000 monnaies papier, 5 000 outils, ou encore des lingots remontés d’une épave. Il présente aussi des vues sur les ateliers, les techniques de fabrication et les métaux utilisés. À noter que l’institution fabrique un milliard de pièces de monnaie par an, nécessitant le recours à de nombreux métiers d’art pour mener à bien son activité.

Atelier de fabrication - © Monnaie de Paris
Atelier de fabrication – © Monnaie de Paris

Monnaie de Paris
11 quai de Conti, 75006 Paris

À lire également : La place Vendôme, l’histoire politique d’un symbole du luxe

Image à la une : Le salon d’honneur – © Monnaie de Paris

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire