fbpx

C’est dans ce somptueux palace construit pour célébrer Louis XV que fut signé l’un des traités les plus importants du XXe siècle !

Hôtel de Crillon © Adobe Stock

Se balader aux alentours de la place de la Concorde, c’est s’offrir un formidable voyage dans le temps grâce aux nombreux monuments à proximité. Entre l’obélisque centrale, dont l’installation fut un sacré périple, le musée de l’Orangerie, l’élégant de l’hôtel de la Marine, ou encore l’Ambassade des États-Unis, cette mythique place parisienne est un véritable régal pour les passionnés d’Histoire et d’architecture. Et impossible de ne pas évoquer ce somptueux hôtel coincé entre les deux derniers bâtiments cités plus haut, dont la passé et le style en font assurément un joyau du patrimoine parisien…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un établissement portant la marque des plus grands

Construit en 1775 par l’architecte Louis-François Trouard, derrière une façade édifiée par l’architecte Ange-Jacques Gabriel en 1758, l’Hôtel de Crillon jouit déjà à l’époque d’une localisation de choix, en dominant la place Louis XV, aujourd’hui connue comme place de la Concorde. D’ailleurs, le roi de France n’est pas étranger à l’histoire de l’hôtel, puisque c’est lui qui commande auprès de l’architecte deux façades identiques de part et d’autre de la rue Royale. Derrière l’une des façades, une somptueuse résidence privée décorée par les meilleurs artistes et artisans de l’époque voit alors le jour. Conçu pour envoûter avec son architecture et sa façade néoclassique aux proportions parfaites, l’établissement devient très vite la propriété des comtes, puis ducs, de Crillon, mais va surtout se faire un nom en accueillant des événements tout aussi prestigieux. Si la légende raconte que Marie-Antoinette soit venue dans cet hôtel pour y prendre des cours de piano ou que l’hôtel ait été réquisitionné comme bien national à la Révolution avant de devenir sous la République puis l’Empire un hôtel meublé pour voyageurs puis d’être finalement rendu à la famille du comte de Crillon, un événement à la dimension mondiale s’est déroulé entre les murs de l’établissement. C’est au somptueux salon des Aigles qu’a été signé le Traité de la paix, proclamant la fin de la Première Guerre mondiale et la création de la Société des Nations, à l’issue de la conférence de la paix de Paris. Pour l’occasion, cet événement rassemble Lloyd George (Premier ministre britannique), Vittorio Orlando (représentant de l’Italie), Georges Clemenceau (président du Conseil français) et Woodrow Wilson (président américain). C’est d’ailleurs dans ce même salon que fut signé en 1778 le premier traité franco-américain reconnaissant l’indépendance des États-Unis.

Le Salon des Aigles au début du XXe siècle © Gerce
Le Salon des Aigles au début du XXe siècle © Gerce

Un écrin de rêve en plein cœur de Paris

Les chefs d’États ont d’ailleurs fait partie de la prestigieuse clientèle venue à l’hôtel de Crillon, de Winston Churchill à Fidel Castro, en passant par Richard Nixon ou l’empereur Hirohito. En plus d’avoir les faveurs de Madonna lorsqu’elle est de passage dans la capitale, l’hôtel de Crillon est aussi ancré dans la mémoire collective comme le théâtre d’une grande célébration : celle de l’équipe de France de football 98 présentant depuis la terrasse le trophée de la Coupe du Monde. Il faut dire que l’établissement qui est aujourd’hui un palace, soit le 25ème de France, offre une plongée dans un luxe incomparable, avec divers espaces richement décorés, exprimant l’esprit de Paris avec élégance. Encore plus depuis la rénovation majeure qu’a connue le site classé aux Monuments Historiques, entraînant une fermeture de 2013 à 2017. En plus de faire appel à de célèbres architectes pour créer divers intérieurs sophistiqués, cette rénovation porte également la touche de Karl Lagerfeld. Le célèbre couturier a ainsi collaboré pour la rénovation des deux grands appartements de l’hôtel de Crillon, en utilisant d’anciennes fontaines du jardin de Versailles pour les transformer en lave-mains en marbre dans les salles de bains de ces deux suites. Surtout, il a fait installer de grandes bibliothèques, dont l’une d’elle a le pouvoir, en appuyant sur un bouton, de faire disparaître les livres pour laisser place à un dressing.

Assurément l’un des palaces les plus impressionnants de Paris

De la magie et de l’émerveillement, même dans les plus petits détails, c’est bien ce qui fait le succès d’un hôtel, et celui de Crillon l’a bien compris. Sans être impressionnants, ce sont des livres d’art et des bibelots soigneusement choisis qui viennent embellir les 78 chambres Deluxe, pour mieux capter l’essence du style parisien. Et que dire des 10 suites Signature, comme la Marie-Antoinette dont le décor élégant tout en gris perle et rose poudré revisite les codes du XVIIIe siècle ? Ou encore la suite Bernstein, qui se prolonge d’une terrasse exclusive de 238 m² surplombant la place de la Concorde et offrant une vue à couper le souffle avec la tour Eiffel au loin ? Riche de nombreux mélanges, du XVIIIe siècle à l’esprit contemporain, sans oublier une touche d’avant-garde, l’hôtel du Crillon est un véritable régal pour les yeux… mais pas que ! Sans surprise, un tel établissement peut se vanter d’abriter un restaurant gastronomique invitant les curieux à un voyage culinaire inédit, mêlant saveurs du monde et savoir-faire français. Une raison supplémentaire de prolonger le séjour dans cet écrin historique où l’émerveillement se trouve dans chaque pièce !

Vue depuis la terrasse de la suite Bernstein © Rosewood Hotels
Vue depuis la terrasse de la suite Bernstein © Rosewood Hotels

Hôtel de Crillon A Rosewood Hotel
10 Place de la Concorde
75008 Paris

 

À lire également : Avec 254 monuments historiques, cet arrondissement parisien qui a séduit Victor Hugo est celui qui en compte le plus

Image à la une : Hôtel de Crillon © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités