fbpx

Havre des écrivains, cet hôtel particulier du XVIIIe siècle a été déplacé pierre par pierre dans Paris

Hôtel de Massa - © Fondation Patrimoine

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, cet hôtel particulier n’a pas toujours été placé à cet endroit ! À l’origine, celui-ci a été construit au XVIIIe siècle, dans un arrondissement de la Rive droite parisienne…

Un hôtel classique du XVIIIe

C’est entre 1777 et 1779 qu’un hôtel particulier est bâti en plein coeur de Paris. L’architecte Jean-Baptiste Le Boursier a ainsi reçu la commande du financier Denis-Philibert Thiroux de Montsauge pour construire cet édifice de style classique, entouré d’un jardin, à l’angle de l’avenue des Champs-Élysées et de l’actuelle rue La Boétie.

Hôtel de Massa - © Fondation Patrimoine
Hôtel de Massa – © Fondation Patrimoine

En suivant un style très en vogue à l’époque, l’hôtel est orné de façades à refends, de grandes baies rectangulaires et de guirlandes de fleurs sculptées. Peu habité par son propriétaire, celui-ci est plutôt utilisé comme une maison de plaisance, accueillant de nombreuses soirées mondaines. Dès le XIXe siècle, l’édifice est racheté et vendu à de nombreuses reprises, avant d’être occupé par le troisième duc de Massa, qui lui laissera son nom.

Démonté pierre par pierre

Mais l’édifice aurait bien pu disparaître ! En effet, les hommes d’affaires André Lévy et Théophile Bader (à qui l’on doit les Galeries Lafayette) souhaitent installer la National City Bank of America à l’endroit précis de l’hôtel de Massa. Appartenant à l’État français depuis 1928, celui-ci est alors déplacé pierre par pierre dans le jardin de l’Observatoire de Paris pour permettre au projet de se faire ! Le chantier pharaonique mobilise donc 48 ouvriers pour déplacer une par une les 2 480 pierres constituant le monument, depuis le 8e jusqu’au 14e arrondissement de Paris.

Hôtel de Massa - © Fondation Patrimoine
Hôtel de Massa – © Fondation Patrimoine

Demeure des Gens de Lettres

Désormais, cet hôtel particulier se fait plutôt discret. Il est aujourd’hui la demeure accueillant la Société des Gens de Lettres, une association défendant les droits des auteurs, qui a été fondée le  une idée de Louis Desnoyers, et soutenue par plusieurs écrivains, dont Honoré de Balzac. L’hôtel de Massa reste toutefois ouvert au public, uniquement par groupe et sur rendez-vous : on peut y découvrir le jardin, le monument, ainsi que son mobilier Art déco, ses bustes d’écrivains et sa collection de manuscrits. En cette fin d’année 2024, l’édifice connaît toutefois un important chantier de restauration qui mettra en valeur son patrimoine dès l’année suivante.

Hôtel de Massa
38 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
Visite : patrimoine@sgdl.org

À lire également : Ce somptueux hôtel particulier de 1746 est devenu la mairie d’un arrondissement parisien ! Lequel ?

Image à la une : Hôtel de Massa – © Fondation Patrimoine

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités