Situé sur la place Étienne-Pernet, dans le 15e arrondissement de Paris, cet étrange immeuble tout en arabesques est un vestige du style Art Nouveau construit au début du XXe siècle.
Au tournant du XXe siècle
Ce curieux immeuble, situé au numéro 24 de la place Étienne-Pernet (15e), a été commandé par un certain Dulac, qui était boulanger-pâtissier. C’est l’architecte Alfred Wagon (1849-1928) qui est alors en charge du projet, sur lequel il garde une liberté de composition. Construit en 1905, cet immeuble d’angle en pierre de taille est assez unique par ses ornementations excessives en forme d’arabesques, typiques de l’Art Nouveau.
Lors du chantier, la place n’est pas encore aménagée : celle-ci a en effet été créée en 1907, sous le nom de la République de cette époque, Félix Faure. Elle s’est constituée autour de l’église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, au croisement de l’avenue Félix-Faure et de la rue de l’Église. En 1964, elle prend finalement son nom actuel, Étienne Pernet, prêtre catholique qui a fondé la congrégation des Petites SÅ“urs de l’Assomption.Â
Un vestige de l’Art Nouveau
Cet immeuble est un témoignage du style Art Nouveau , dont l’excentricité des ornements lui a valu le surnom de “style nouille” par ses détracteurs. Apparu à la fin du XIXe siècle et caractéristique de la Belle Époque, cet art tout en courbes s’inspire des fleurs et des animaux, et se décline tout autant dans la  mode, la joaillerie, le mobilier, l’architecture, la sculpture, la calligraphie ou les mosaïques.
Un immeuble aux décors exubérantsÂ
L’immeuble de Wagon plein de courbes et entrelacs est composé d’un décor abstrait sur chaque baie, avec des motifs de fleurs ou de fruits. Sur la mansarde et le pignon d’angle, on observe un bulbe couvert d’ardoise, tandis que la porte d’entrée est surmontée d’une arabesque et de fers forgés, s’ouvrant sur un hall pavé d’iris, d’épis de maïs ou de lys.
Immeuble d’Alfred Wagon
24 place Étienne-Pernet, 75015 Paris
À lire également : Connaissez-vous ce musée Art Nouveau qui retrace l’histoire des frères Lumière à Lyon ?
Image à la une : Immeuble de Wagon – © Julio Herrera Ibanez / Flickr