Situé dans le 13e arrondissement de Paris, l’Institut de paléontologie humaine développe depuis plus de 100 ans la recherche autour de la préhistoire, et cela se devine à sa façade…
La paléontologie à l’honneur
En 1909, Albert Ier de Monaco décide de fonder la première institution dédiée à la préhistoire humaine. Impliqué depuis plusieurs années dans les recherches menées sur les sépultures paléontologiques, le prince a lui-même financé des chantiers de fouilles pour faire avancer les connaissances sur ce sujet.
L’Institut de paléontologie humaine est alors fondé à Paris et reconnu d’utilité publique. Construit entre 1912 et 1914, l’édifice est construit par l’architecte Emmanuel Pontremoli dans le 13e arrondissement, à l’angle du boulevard Saint-Marcel et de la rue René-Panhard, où se trouvait autrefois un marché aux chevaux. C’est en 1920 que l’Institut est finalement inauguré, en faisant la plus ancienne fondation scientifique française, après l’Institut Pasteur et l’Institut océanographique de Paris.
Un centre de recherche
Depuis plus de 100 ans, l’Institut de paléontologie humaine est en échange avec plusieurs autres institutions du monde entier pour faire avancer la recherche. Menée par un conseil scientifique, elle encourage les fouilles archéologiques et l’étude en laboratoire, conserve l’une des plus importantes collections préhistoriques composée de plusieurs dizaines de milliers de spécimens, et diffuse ses observations dans des ouvrages ou lors de colloques.
Des bas-reliefs sur l’histoire humaine
Si l’Institut est réservé aux chercheurs en paléontologie, on peut toutefois faire un tour devant l’édifice pour découvrir les décorations de sa façade. En effet, celui-ci est doté d’une longue frise sculptée par l’artiste Constant Roux lors de la construction de l’édifice : composée de plusieurs bas-reliefs, elle représente des scènes de la vie quotidienne des peuples préhistoriques, dits “primitifs”. Certains mangent en communauté, d’autres partent à la chasse ou tentent d’allumer un feu.
Institut de paléontologie humaine
1 rue René Panhard, 75013 Paris
À lire également : Le Muséum national d’histoire naturelle, quatre siècles au cœur du vivant