fbpx

Savez-vous que l'emplacement parisien de cette imposante statue de Jeanne d'Arc n'est pas anodin ?

Statue de Jeanne d'Arc, place des Pyramides - © Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Située à la sortie du jardin des Tuileries, cette place dénommée la “place des Pyramides” détient une statue en bronze doré représentant Jeanne d’Arc sur son cheval. Mais pourquoi se trouve-t-elle précisément à cet emplacement ?

La place des Pyramides

Une place est ouverte près du jardin des Tuileries par l’arrêté du 9 octobre 1801. Celui-ci indique que “les bâtiments du pavillon de Médicis, les écuries dites de Monseigneur et les maisons des pages seront vendus pour être détruits. Il sera formé une place en face l’entrée du jardin”. Lorsque celle-ci est construite, elle prend le nom de “place de Rivoli”, étant située proche de la rue de Rivoli.

Jean-Léon Gérôme, Bonaparte devant le Sphinx, 1886
Jean-Léon Gérôme, Bonaparte devant le Sphinx, 1886

Finalement, un nouveau nom est donné au lieu en 1932. En effet, celui-ci est renommé “place des Pyramides” afin de commémorer la victoire durant la campagne d’Égypte menée par le général Bonaparte en 1798. Non loin de là, une rue prend également ce nom-là, et c’est même tout un quartier du nord-est de Paris qui adopte cette toponymie égyptisante.

Le monument de Jeanne d’Arc

Pour orner la place, le gouvernement français passe une commande pour réaliser un monument au lendemain de la défaite du pays dans la guerre franco-allemande de 1870. Il est alors choisi une statue de Jeanne d’Arc, dont la symbolique est “la reconquête”. Exécutée par Emmanuel Frémiet, celle-ci prend les traits d’une certaine Aimée Girod, une paysanne lorraine provenant de Domrémy, le village natal de Jeanne d’Arc.

Statue de Jeanne d'Arc, place des Pyramides, Paris
Statue de Jeanne d’Arc, place des Pyramides, Paris

La statue est alors installée et inaugurée en 1874. Son piédestal est conçu par l’architecte Paul Abadie, tandis que la grille qui l’entoure est dessinée par Gabriel Davioud. D’un point de vue purement descriptif, il s’agit d’une statue équestre en bronze doré, représentant Jeanne d’Arc vêtue d’une armure, assise sur son cheval et brandissant son étendard de la main droite.

Pourquoi ce lieu ?

Certes, la place des Pyramides célèbre par son nom la victoire bonapartiste lors de la campagne d’Égypte, et la figure de Jeanne d’Arc symbolise en elle-même une France combattante et valeureuse. Toutefois, ce n’est pas le seul lien qui existe entre la personnalité historique et le lieu parisien : en effet, la statue a été placée à proximité de l’endroit où Jeanne d’Arc aurait été blessée lorsqu’elle tenta de prendre Paris aux occupants anglo-bourguignons…

Statue de Jeanne d'Arc, place des Pyramides
Statue de Jeanne d’Arc, place des Pyramides

À lire également : Connaissez-vous cette fresque géante en trompe-l’oeil qui nous fait voyager en Égypte antique à Paris ?

Image à la une : Statue de Jeanne d’Arc, place des Pyramides – © Adobe Stock



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire