Lors des Jeux Olympiques de 1900 à Paris, il y avait une épreuve tout à fait étonnante sur l'île aux cygnes
Pour le petit point « histoire » du jour, on va rester à Paris ! Notre belle ville lumière recèle d’histoires curieuses et atypiques. Période olympique oblige, il faut parler des J.O ! Pour ce faire, nous allons remonter le temps, direction il y a 124 ans pour découvrir l’épreuve sportive parisienne la plus étonnante qui soit !
Jeux Olympiques de 1900
Pour un peu de contexte, sachez que ça n’est qu’à posteriori qu’on nomme les Jeux olympiques de 1900 ainsi. À l’époque, il s’agissait des « Jeux de la IIème olympiade ». Pourquoi deuxième ? Tout simplement parce qu’il s’agissait de la deuxième édition des Jeux olympiques modernes ! À l’échelle du temps, 124 ans, ça n’est pas grand-chose : aujourd’hui, on perpétue une tradition qui s’écrit encore dans les annales.
Si les Jeux olympiques de 1900 ont eu lieu à Paris du 14 mai au 28 octobre, c’est parce que l’Exposition universelle s’y tenait ! En 1900, la tour Eiffel était toute jeune. En tout cas, la dame de fer a eu la première place pour admirer la drôle d’épreuve qui a eu lieu dans la Seine. En effet, le moment d’anthologie que l’on va vous raconter se déroulait sur l’île aux Cygnes !
Des Hommes & la Seine
En 1900, il n’y avait pas que les humains qui nageaient dans la Seine. Par ici, les poissons affluaient encore plus qu’aujourd’hui. C’est pour ça qu’il a été décrété qu’il y aurait une épreuve olympique de pêche à la ligne !
La pêche à la ligne était très pratiquée à l’époque. Pour ces J.O, elle a donc été classée comme étant un « sport nautique ». En plus, les classes populaires pêchaient énormément. L’objectif de ces Jeux olympiques de Paris était donc de montrer que les J.O n’étaient pas uniquement réservés à l’élite ! Alors, tout a été organisé en bonne et due forme pour que l’épreuve de pêche ait lieu.
L’épreuve pour pêcher dans la Seine était ouverte à tous. En vue de l’année, vous pensez certainement qu’il devait y avoir des conditions, comme celle d’être un homme. Eh bien non ! Femmes, hommes et peu importe la classe sociale : tout le monde pouvait participer. Même les étrangers avaient droit à leur canne à pêche et leur hameçon ! En vue de l’époque, on peut le dire : l’épreuve de pêche des Jeux olympiques de 1900 était progressiste !
Courte baignade !
Lors de l’été 1900, les poissons parisiens pouvaient être sûrs d’une chose : ils n’allaient pas se baigner longtemps dans le Seine. En chiffre, cette épreuve atypique s’est constituée de 600 participants et de 20 000 spectateurs. En tout, 2051 poissons ont été capturés. Le tout s’est déroulé sur 4 jours : les 5, 6, 7 et 8 août 1900 !
Sur l’île aux Cygnes, les organisateurs ont aussi fait attention à ne pas défavoriser les participants. Il y avait donc un temps d’épreuve pour les « provinciaux », qui ne connaissaient pas aussi bien l’endroit que les parisiens !
Un certain Monsieur Goethiers a reçu la médaille d’or et Monsieur Elie Lesueur a reçu un prix d’honneur pour avoir pêché le plus gros poisson ! Peut-être qu’il s’agissait de Léon Marchand… Parce qu’à la rédac’ on hésite encore. Est-il une sirène ou bien un robot aquatique, qui plus est voyageur temporel ? En vue de ses exploits mondiaux, on cherche encore une réponse à son talent incroyable.
Photo à la une : Swimmer in the Seine, AdobeStock © Withun