La chaotique construction de la place Vendôme

La Place Vendôme © Mbzt

La place Vendôme est aujourd’hui l’épicentre parisien du luxe et de la joaillerie, mais elle a bien failli ne pas voir le jour ! Il aura fallu plus de 20 ans entre l’idée de sa construction et son inauguration : des années ponctuées de rebondissements… On vous dit tout sur les débuts chaotiques de cette magnifique place royale de Paris.

Si l’idée originelle de la place Vendôme date de 1677, ce n’est qu’en 1685 qu’émerge le premier vrai projet. On le doit à Louis XIV, à son ministre Louvois, et à son surintendant des bâtiments Jules Hardouin-Mansart. L’idée est de construire une vaste place rectangulaire à l’emplacement de l’ancien hôtel de César de Vendôme, le fils d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées.

Visage de Louis XIV sur les balcons de la place Vendôme
Visage de Louis XIV sur les balcons de la place Vendôme

Elle doit accueillir des édifices publics, académies royales, ambassades, une bibliothèque… Et au centre, une immense statue équestre en bronze du Roi Soleil de plus de 7 mètres de haut, 17 avec le piédestal. Mais après des années de travaux, lorsque la place est inaugurée en 1699, seule la statue est terminée : le reste, faute de moyens, ne sont que des façades factices sans bâtiments derrière !

Lanterne Place Vendôme
Lanterne Place Vendôme

Louis XIV abandonne donc le projet et vend le terrain à la ville de Paris, les façades sont détruites et l’opération entièrement privatisée. Des parisiens aisés y érigent alors leurs luxueux hôtels particuliers, qui doivent tout de même avoir des façades uniformes dessinées par Jules Hardouin-Mansart, et qui ravissent nos yeux aujourd’hui. La statue, quant à elle, est abbattue à la Révolution… Si vous souhaitez apprendre d’autres anecdotes insolites sur la Place Vendôme et l’élégant quartier qui l’entoure, suivez notre prochaine visite guidée insolite Luxe et volupté de Vendôme à Madeleine !

Cyrielle Didier

Crédit photo de une : La Place Vendôme © Mbzt

A lire également : Les 5 places royales de Paris

MAJ 11/22 AC

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités