Où se trouve la plus vieille maison de Paris ?

Auberge Nicolas Flamel © Guilhem Vellut

On a longtemps pensé que la plus ancienne demeure de Paris se trouvait au 3 rue Volta, mais c’est en fait quelques rues plus loin, au 51 rue de Montmorency, que se dresse fièrement la vraie doyenne. Ce fut la maison de Nicolas Flamel, le plus célèbre alchimiste de l’Histoire !

Si le nom de ce propriétaire ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’il est au coeur d’une célèbre légende : il aurait percé le secret de la pierre philosophale, qui permet de changer le plomb en or… Mais il aurait surtout préféré faire profiter de cette découverte aux pauvres, comme en témoigne cette bâtisse construite en 1407 pour les étudiants et ouvriers du quartier. Ils se repartissaient ainsi sur quatre étages, et bénéficiaient du gîte en échange de simples prières tous les matins. Nicolas Flamel et sa femme Pernelle ont également financé la construction ou la rénovation de nombreux hôpitaux, églises et chapelles dans la capitale.

Portrait de Nicolas Flamel © Wellcome Library, London
Portrait de Nicolas Flamel © Wellcome Library, London

Le fronton est le dernier vestige (et le plus beau !) de cette maison : il a d’ailleurs été classé monument historique en 1911. On peut y voir les initiales de Nicolas Flamel sur les piliers, accompagnées d’anges, ainsi que la devise de la maison : « Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fut faite en l’an de grâce mil quatre cens et sept, somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aus povres pescheurs trespasses, Amen». Très religieux, à sa mort, le célèbre mécène lègue ce bien à l’église Saint-Jacques-La-Boucherie, détruite pendant la Révolution mais dont la Tour Saint-Jacques rappelle l’existence.

Maison de Nicolas Flamel et sa femme Pernelle © filip
Maison de Nicolas Flamel et sa femme Pernelle © filip

Aujourd’hui, la maison de Nicolas Flamel accueille un restaurant étoilé au guide Michelin 2022. On y déguste la cuisine moderne et gourmande du chef Grégory Garimbay, dans un décor de pierres et poutres chargées d’Histoire. Quant à nous, on vous emmène découvrir les autres lieux liés à l’alchimie dans notre prochaine visite guidée insolite du Paris des alchimistes !

auberge-nicolas-flamel

Crédit photo de une : Auberge Nicolas Flamel © Guilhem Vellut

A lire également : A quoi ressemblait Paris au Moyen-Âge ?

MAJ 11/22 AC

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités