fbpx

Eleanor, le célèbre crocodile des égouts de Paris est décédé

crocodile pont neuf
Par Axelle

C’est la fin d’un mythe : la femelle crocodile Eleanor qui avait été découverte sous le Pont-Neuf en 1984 n’est plus… Son histoire a intrigué, passionné, terrifié ou encore ému plusieurs générations de Parisiens et de voyageurs, elle va nous manquer !

Vous avez sûrement déjà entendu cette histoire, car d’un fait divers elle est devenue l’une des plus grandes légendes urbaines de Paris. Il y a 38 ans, un jeune crocodile d’un mètre de long est trouvé par les égoutiers à hauteur du Pont-Neuf, donnant naissance à la célèbre rumeur que les sous-sols de la capitale sont remplis de reptiles en tous genres…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coralie (@coralie5558)

Cette femelle âgée d’à peine un an, dont l’origine et la raison pour laquelle elle a atterri là sont un mystère, est alors nommée Eleanor. Après un bref séjour à la ménagerie du jardin des plantes, elle est recueillie par l’aquarium de Vannes (dans le Morbihan) où elle devient une véritable mascotte ! Elle y coule des jours heureux dans son espace privatif décoré comme les égouts de Paris, jusqu’à l’année dernière…

En effet fin 2020 l’établissement entreprend des travaux et Eleanor doit déménager à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (dans la Drôme). Mais elle y retrouve 250 congénères, avec qui elle n’a absolument pas l’habitude de vivre et est épuisée par l’assaut des mâles en période de reproduction. Elle n’y survit malheureusement pas et s’éteint en mai 2021, alors qu’elle aurait pu encore vivre au moins une quarantaine d’années supplémentaires…

Pour retrouver Eleanor et découvrir d’autres histoires parisiennes insolites, suivez notre prochaine visite sur les Légendes de Paris !

Crédit photo à la une : Le crocodile Eleanor à l’aquarium de Vannes © Paris Zigzag

A lire également : 5 anecdotes sur les égouts de Paris

MAJ 12/22 AC