fbpx

Comment des thermes classiques sont devenus l’un des clubs les plus mythiques de Paris ?

Les Bains à Paris

Dans l’univers des lieux mythiques parisiens, Les Bains Douches tiennent une place à part. Paris ZigZag vous raconte l’histoire de cette adresse légendaire. 

Des bains de luxe…

Construit en 1885, cet espace situé rue du Bourg-l’Abbé, dans le quartier des Halles, est à l’origine un établissement de bains inspiré des thermes romains. Conçu par l’architecte français Eugène Ewald, les bains Guerbois, du nom de ses propriétaires, devient rapidement un incontournable de l’élite parisienne qui y vient se détendre dans une atmosphère luxueuse, au milieu de somptueuses mosaïques et de baignoires de marbre. Dans le Paris de la Belle Époque, les Bains Douches incarnent le raffinement et l’élégance, accueillant les écrivains, artistes et personnalités de l’époque, notamment Proust. Cependant, ce n’est qu’un siècle plus tard que les Bains connaîtront leur apogée.

… Devenus bain de minuit

En 1978, les bains municipaux sont transformés en boîte de nuit. Le lieu se transforme alors en un club avant-gardiste, conjuguant art, culture et fête et qui devient rapidement l’un des centres névralgiques de la nuit parisienne. Dès lors, Les Bains Douches s’imposent comme le lieu emblématique du mouvement disco, puis de la scène underground et électro dans les années 1980 et 1990. Dans ce lieu à l’esprit libertaire et avant-gardiste, toutes les extravagances sont permises, et l’on peut croiser des icônes mondiales comme Andy Warhol, Grace Jones, Jean-Michel Basquiat ou encore David Bowie, qui viennent y puiser l’énergie effervescente d’un Paris bouillonnant de créativité.

Avec son ambiance électrique et décadente, le club s’illustre par ses soirées légendaires et accueille les figures de la mode, du cinéma et de la musique. Karl Lagerfeld, Naomi Campbell ou encore Prince, parmi tant d’autres, ont fait de ce lieu leur repaire parisien. L’architecture intérieure, maintenue en partie depuis l’époque des bains, avec ses mosaïques et ses colonnes de marbre, ajoute au mystère et à l’attraction du lieu. Dans les années 2000 cependant, Les Bains Douches ferment leurs portes, mettant fin à cette époque effervescente.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Bains Paris (@lesbainsparis)

Une nouvelle vie

Mais Les Bains n’allaient pas disparaître aussi facilement. En 2015, après une rénovation colossale dirigée par l’architecte Vincent Bastie, le lieu renaît sous la forme d’un hôtel de luxe et d’un club privé. Rebaptisé simplement Les Bains, le nouveau complexe est à la fois un hôtel cinq étoiles, un restaurant, un bar, et bien sûr, un club à l’empreinte indélébile. Le lieu reste fidèle à son héritage tout en se réinventant : des éléments originaux des bains municipaux ont été conservés, comme les carreaux de mosaïque, tandis que des touches contemporaines et avant-gardistes viennent ajouter une note d’élégance et de modernité. Les Bains restent un temple de l’art et de la fête, mêlant désormais une clientèle internationale, branchée et toujours avide de nouvelles expériences, à la recherche d’un luxe à la fois intimiste et éclectique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Bains Paris (@lesbainsparis)

La rénovation et la transformation des Bains en hôtel de luxe leur ont valu une Clef Michelin, récompense soulignant la capacité du lieu à se réinventer sans perdre son âme. Aujourd’hui, Les Bains sont un exemple vivant de l’histoire et de la culture de Paris, de ses heures de gloire à ses métamorphoses les plus contemporaines.

Les Bains Paris – 7 Rue du Bourg-l’Abbé, 75003

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités