fbpx

La petite histoire des Deux Magots, café mythique de Saint-Germain

Les Deux Magots, Paris 6e © Petr Kovalenkov
Par AxelleC

Depuis presque 140 ans dans le quartier de Saint-Germain-des-prés, les Deux Magots sont devenus une véritable institution ! Et on ressent forcément toujours une certaine émotion en s’installant à une table de cette brasserie historique

Une clientèle mythique

Le café des Deux Magots ouvre en 1885, à la place d’un magasin dont il ne garde que deux figurines chinoises. Ces “Magots”, qui lui donnèrent leur nom, ornent toujours la salle principale. Très vite, des artistes de renom prennent alors l’habitude de s’y retrouver. Notamment Mallarmé, Rimbaud et Verlaine, rien que ça ! Plus tard, il deviendra aussi le QG d’Hemingway, Picasso, Prévert, des surréalistes comme André Breton et des existentialistes avec Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Deux Magots (@lesdeuxmagots)

Quand l’histoire continue

Jouant un rôle important dans la vie culturelle parisienne, les Deux Magots affirment définitivement leur vocation littéraire avec la création du Prix des Deux Magots en 1933. Aujourd’hui, les lundis des écrivains sont un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la littérature. Un lundi par mois, un auteur est invité à parler de son œuvre et à faire une séance de dédicace. Pour rencontrer votre écrivain préféré, consultez donc le programme et réservez par mail à evenementiel@lesdeuxmagots.fr !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Deux Magots (@lesdeuxmagots)

Pour découvrir le quartier avec un guide passionné et passionnant, vous pouvez aussi suivre notre prochaine visite de Saint-Germain-des-Prés.

Les Deux Magots
6 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)

Crédit photo à la UNE : Les Deux Magots, Paris 6e © Petr Kovalenkov

A lire également : La petite histoire du Café de Flore

A. C.



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire