Représentés depuis plus d’un siècle, ces titis parisiens hauts en couleurs sont reconnaissables entre mille ! Vous les avez sûrement déjà vus, notamment sur des cartes postales, car ils sont devenus un véritable symbole montmartrois.
Ceux que l’on appelle depuis les années 1960 les “Poulbots” sont à l’origine nés sous le pinceau du dessinateur, affichiste et auteur Francisque Poulbot (1879-1946). En tant qu’habitant de Montmartre, il a réalisé de nombreuses illustrations de ces gamins des rues qu’il connaissait bien, et a même ouvert un dispensaire – qui existe toujours ! – rue Lepic, en 1923, pour leur venir en aide.
Voir cette publication sur Instagram
Plusieurs hommages lui sont rendus dans le quartier, comme sur la façade de l’immeuble où il habitait au 13 avenue Junot, qui est surmonté de jolies fresques représentant des p’tits Poulbots. Ou encore au 43 bis rue Damrémont où subsitent de très belles faïences qu’il avait réalisées pour d’anciens bains-douches.
Mais l’image que nous connaissons tous des p’tits Poulbots est l’oeuvre d’un autre artiste, Stanislas Pozar alias Michel Thomas (1937-2014) : en leur donnant des traits attachants et typiquement parisiens, il les a rendus célèbres à travers le monde et les a définitivement ancrés dans notre mémoire collective… Et si vous souhaitez découvrir d’autres souvenirs insolites de l’histoire montmartre avec nous, suivez notre prochaine visite guidée dans le quartier !
Voir cette publication sur Instagram
Pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !
À lire également : La petite histoire des titis parisiens
MAJ 10/22 AC