fbpx

Savez-vous que ce lion parisien a un frère jumeau dans une autre ville française ?

Le lion de Denfert-Rochereau - © Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Placé au centre de la célèbre place Denfert-Rochereau à Paris, ce monument représentant un lion n’est pas unique… En effet, il a un frère jumeau dans une autre ville française !

Un monument à Denfert-Rochereau

Située au centre de la place Denfert-Rochereau, cette statue emblématique du 14e arrondissement de Paris représente un lion prêt à se défendre. Sous une patte, on peut découvrir une flèche qu’il vient d’arrêter, tandis que son regard tourné vers l’ouest se porterait sur la statue de la Liberté. Ces deux monuments ont été réalisés par le sculpteur Auguste Bartholdi : le lion a pour sa part été inauguré en 1879 à l’emplacement de l’ancienne barrière d’Enfer du mur des Fermiers généraux.

Le lion de Denfert-Rochereau - © Adobe Stock
Le lion de Denfert-Rochereau – © Adobe Stock

Un hommage à un colonel

Son emplacement n’est pas le fruit du hasard, puisque la place Denfert-Rochereau a été nommée ainsi afin de rendre hommage au colonel Aristide Denfert-Rochereau qui a résisté à Belfort pendant la guerre franco-prussienne de 1870 en maintenant ses troupes durant une centaine de jours dans la ville. Par son courage et sa détermination, celui-ci a été surnommé le “Lion de Belfort“, ce qui explique la présence du monument de Bartholdi à cet endroit.

Le lion de Denfert-Rochereau - © Adobe Stock
Le lion de Denfert-Rochereau – © Adobe Stock

Le jumeau de Belfort

Toutefois, ce lion n’est pas unique. Si vous vous rendez à Belfort, vous serez surpris d’en trouver son frère jumeau ! En effet, la statue de la place Denfert-Rochereau est en réalité une copie d’un haut-relief monumental réalisé entre 1875 et 1880 par Bartholdi pour la ville de Bourgogne-Franche-Comté.

Lion de Belfort © Gerald Villena / Adobe Stock
Lion de Belfort © Gerald Villena / Adobe Stock

Pour réaliser le monument de Belfort, Bartholdi s’est inspiré des imposantes sculptures égyptiennes, des maîtres néo-classiques Jean-Léon Gérôme et Bertel Thorvaldsen, et a longuement étudié les fauves au jardin des Plantes de Paris. Celui-ci mesure alors 22 mètres de long pour 11 mètres de haut. Contrairement à la statue parisienne en cuivre, l’œuvre a été taillée dans des blocs de grès rose de Pérouse, avant d’être rattachée à une falaise proche du château belfortain.

À lire également : Saviez-vous que cette célèbre statue de Paris a abrité un fabuleux trésor pendant près de 200 ans ?

Image à la une : Le lion de Denfert-Rochereau – © Adobe Stock



Visite Guidée
Rue Denoyez, Belleville, Paris

Visite Street art à Belleville

Complet


News populaire