fbpx

Connaissez-vous l'immeuble le plus exotique de Paris, qui abrite une célèbre enseigne de boulangerie ?

Magasin aux Tortues
Par Lola

Dans la capitale, l’histoire se rencontre à chaque coin de rue et ce n’est pas la rédac’ qui contredirait cela ! Aujourd’hui, on vous propose de découvrir une magnifique façade, celle de l’immeuble le plus exotique de Paris, qui abrite une célèbre enseigne de boulangerie et cache un récit captivant

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’une des plus belles façades de Paris

Une décoration extérieure tout en finesse pour vous faire voyager à l’autre bout du monde, ça vous tente ? Il vous suffit d’arpenter les rues du 8ème arrondissement de Paris pour tomber nez à nez avec l’ancien magasin aux tortues, un véritable bijou d’architecture. Nommé ainsi pour sa couleur sobre rappelant la carapace des tortues sculptées sur la devanture du premier étage, cet immeuble vieux de plus d’un siècle ne laisse personne insensible. Le bâtiment entier est d’ailleurs classé Monument Historique depuis 1984 !

© CP Facy - Paris 8ème arrondissement : la maison de l'écaille "Aux tortues".
© CP Facy – Paris 8ème arrondissement : la maison de l’écaille “Aux tortues”.

Un ancien magasin exotique 

L’histoire de ce magasin est aussi originale que sa devanture. Créé en 1864 par Léonidas Garland, la boutique se spécialise dans la vente d’objets en écaille et en ivoire pour répondre à une certaine mode exotique. Héritage de la Belle Époque parisienne, la façade ne voit le jour qu’à partir de 1910 pour mieux présenter aux clients les produits qu’ils trouveront en poussant la porte du magasin. Bien que le magasin ait laissé sa place à une enseigne moderne et très connue, les sculptures en bronze d’éléphants et de tortues veillent toujours sur vous, pour entretenir l’histoire de ce lieu atypique !

Tortue © Jacky Jeannet, Adobe Stock
Tortue © Jacky Jeannet, Adobe Stock

Une célèbre boulangerie depuis 1990

C’est au croisement entre le boulevard Haussman et la rue Tronchet qu’il faudra vous rendre si vous souhaitez voir cette façade de vos propres yeux. Toutefois, ne vous attendez pas à y découvrir la boutique d’origine : depuis 1990, le célèbre magasin aux tortues est remplacé par la toute autant renommée enseigne de boulangerie Paul ! Une occasion parfaite pour siroter un bon café chaud et déguster un pain au chocolat derrière un mur chargé d’histoire…

Croissants © Roman, Adobe Stock
Croissants ©
Roman, Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Paul
55 boulevard Haussman, 75008 Paris
Plus d’infos ici !

Photo à la Une : Boulevard Haussman © Charles Marville

À lire également : Les plus belles façades de boutiques inscrites aux Monuments Historiques !