
Il est situé dans le quartier du Marais et demeure à ce jour le plus ancien marché couvert de Paris. Mais pourquoi le marché des Enfants-Rouges porte-t-il ce curieux nom ?
Un ancien hôpital
Il s’agit du plus vieux marché couvert de Paris. Le marché des Enfants-Rouges, situé au 39 rue de Bretagne dans le 3e arrondissement, a en effet ouvert en 1615 : il a donc plus de quatre cents ans ! Et son nom intrigue toujours autant les visiteurs, qui ne voient pas le rapport entre des “enfants rouges” et ce marché alimentaire…

L’origine de ce toponyme remonte à plusieurs siècles, lorsque le marché était situé à proximité de l’hospice des Enfants-Rouges, qui est resté ouvert des années 1524 à 1777. Fondé par Marguerite de Navarre, cet établissement a été le premier exclusivement voué à l’accueil des orphelins. Son nom a également été donné au quartier, bien qu’il ait fermé et ait été détruit pour laisser place à une caserne dès 1808.
Mais pourquoi “rouge” ?
Cela explique cela, mais pas tout à fait. Pourquoi cet hôpital avait lui-même pris le nom d'”enfants rouges” ? Une ancienne légende racontait que les orphelins de cet établissement étaient surnommés ainsi, car ils étaient vêtus de rouge : mais cette histoire a rapidement été démentie, car à cette époque, la teinture carmin était fabriquée à l’aide de cochenilles qui étaient très coûteuses. En réalité, la raison de ce nom est bien plus macabre… Ces orphelins étaient dits “enfants rouges”, car la majorité d’entre eux avait eu une mère morte en couche.

Le petit marché du Marais
En 1615, le marché des Enfants-Rouges ouvre alors ses portes à quelques pas de l’hospice, à la demande du roi Louis XIII. D’abord surnommé le “petit marché du Marais”, il prend finalement son nom actuel en 1772. Ce marché couvert est seulement racheté par la Mairie de Paris en 1912, et est inscrit au titre des monuments historiques (ce qui lui empêche une démolition, comme cela aurait pu être le cas lors du projet parking autrefois voulu à cet emplacement par le maire Jacques Chirac). Désormais rénové, le marché est toujours actif, permettant d’acheter des aliments, et de manger sur place au comptoir ou en terrasse.

À lire également : Le marché de ce superbe village du Périgord se cache… dans son église !
Image à la une : Le marché des Enfants-Rouges – © Adobe Stock