
Peut-être avez-vous déjà remarqué de curieux médaillons incrustés dans le sol parisien, ayant pour mention “Arago”. Il en existe en réalité une centaine, placés de manière stratégique sur le tracé du méridien de Paris.
Une ligne entre Sud et Nord
Ce que l’on nomme le méridien de Paris n’est, en soi, pas visible. Il s’agit d’une ligne imaginaire reliant les pôles nord et sud, qui a été tracée le 21 juin 1667, jour du solstice d’été. Cette même année, l’Observatoire de Paris doit être construit, et son emplacement est défini de façon à ce que cette ligne imaginaire puisse le traverser. Ainsi, au siècle suivant, l’astronome François Arago poursuivra les recherches sur le méridien avec un relevé jusqu’en Algérie. Ce dernier deviendra ensuite directeur de l’Observatoire de Paris jusqu’à sa mort en 1853.

135 médaillons dans Paris
Très bien, mais comment savoir où se situe le méridien de Paris s’il s’agit d’une ligne imaginaire ? C’est une question à laquelle l’artiste néerlandais Jan Dibbets a décidé de répondre. Dès 1994, celui-ci a conçu 135 médaillons en bronze de 12 centimètres de diamètre, afin de les aligner sur le tracé du méridien de la ville. Chacun d’eux est alors gravé du nom de François Arago, avec les indications Nord (N) et Sud (S).

Bien que certains de ces médaillons aient aujourd’hui disparu, on peut suivre le méridien qui s’étend sur 9 kilomètres de part et d’autre de l’Observatoire de Paris, situé dans le 14e arrondissement. Ainsi, vous pourrez retrouver des médaillons incrustés dans le sol des 1er, 2e, 6e, 14e, 9, et 18e arrondissements. L’un d’eux a aussi été fixé sur le socle de la statue d’Arago, en face de l’Observatoire, bien que l’oeuvre ait disparu durant la Seconde Guerre mondiale.
D’autres monuments liés au méridien
À Paris, vous pouvez également trouver d’autres monuments liés à cette histoire, comme deux mires en pierre servant à orienter les instruments astronomiques de l’Observatoire de Paris dans le plan méridien. Elles-mêmes placées sur la ligne imaginaire, elles servent de point de repère, et se trouvent aux deux pôles opposés de la capitale : la mire du Nord se trouve à Montmartre, tandis que la mire du Sud est située à l’intérieur du parc Montsouris.

À lire également : L’Observatoire de Paris, gardien des sciences depuis plus de 3 siècles