Cette statue représentant Thésée combattant le Minotaure est, à l’origine, une commande du roi des Français Louis-Philippe pour décorer le jardin de son palais. Si l’oeuvre originale est exposée au Louvre, une copie est toujours présentée à l’extérieur.
Le jardin du Louvre
Il faut se rendre au jardin des Tuileries pour découvrir cette statue ! À l’origine, cet immense parc a été aménagé en 1564 par Catherine de Médicis, pour entourer le palais du Louvre. C’est alors sous Henri III que cet édifice devient officiellement la résidence principale du roi. Au fil des siècles, chaque roi y a apporté sa marque, à l’instar de Louis XIV qui décide de faire construire deux terrasses commandées au célèbre architecte André Le Nôtre.
Une commande du roi
Cette statue fait partie d’une commande faite par Louis-Philippe, roi des Français qui s’installait au palais des Tuileries au début du XIXe siècle. Le souverain décide alors de réaménager le jardin à son image, en y installant de nouvelles oeuvres parmi les copies d’antique et les marbres du XVIIe siècle déjà exposés par André Le Nôtre.
Thésée contre le Minotaure
Installée en 1831, cette statue représente Thésée combattant le Minotaure. Le sculpteur Etienne Jules Ramey l’a conçue en 1826. Haute de 2 mètres, elle était à l’origine une oeuvre en plâtre, exposée au salon de 1827. C’est à sa découverte que le roi a ensuite passé une commande pour en avoir un modèle en marbre dans le jardin du palais royal.
On y observe le Minotaure, représenté sous la forme d’un homme à tête de bœuf. Celui-ci est soulevé par les cornes par Thésée, le maintenant à terre par un genou posé sur son ventre. De sa main droite, il soulève une massue pour le frapper. Aujourd’hui, la statue originale est présentée au Louvre, dans l’aile Richelieu (salle 105, niveau -1), tandis qu’une copie est toujours exposée dans le jardin des Tuileries.
À lire également : 10 août 1792 : Le jour où le palais des Tuileries a été assiégé
Image à la une : Thésée combattant le Minotaure, jardin des Tuileries – © Adobe Stock