Savez-vous qu'un monument en hommage à Baudelaire se trouve dans ce très beau parc parisien ?
Quelques mois auparavant, nous vous parlions du cénotaphe de Charles Baudelaire, qui se trouve au cimetière du Montparnasse, et qu’il ne faut pas confondre avec le caveau familial où celui-ci est enterré ! Mais un monument rend aussi hommage au célèbre poète dans un jardin parisien.
Un monument au poète
Ce Monument à Baudelaire aurait été réalisé en 1933 par un certain Pierre-Félix Masseau. Le buste en pierre devait à l’origine être exposé vers les Champs-Élysées ou sur la place de la Concorde. Mais après de nombreuses discussions, c’est finalement dans le jardin du Luxembourg que celui-ci est inauguré, le 22 avril 1941.
On y découvre le visage sévère de Baudelaire, cachant l’une de ses mains dans son habit – un geste qui rappelle l’une des photographies du poète prises par Nadar, dont le sculpteur s’est sûrement servi. Sur le piédestal a été gravée la dernière strophe du poème “Les Phares” appartenant au recueil des Fleurs du Mal.
Qui était Pierre-Félix Masseau ?
Remarqué par Auguste Rodin au Salon des artistes français à la fin du XIXe siècle, Pierre-Félix Masseau présente ses sculptures dans de nombreuses expositions officielles. De style symboliste, ses oeuvres explorent souvent des thématiques romantiques, comme l’invisible ou l’irrationnel, souvent illustrées par des figures très expressives.
Le jardin du Luxembourg
Pierre-Félix Masseau meurt d’une crise cardiaque le avant de connaître l’emplacement du Monument à Baudelaire à Paris, qu’il avait mis près de dix ans à réaliser. Si le jardin du Luxembourg a finalement été choisi par la Ville, c’est parce que ce lieu n’est pas étranger à Charles Baudelaire, qui avait pour habitude de s’y promener avec sa mère lorsqu’il était enfant. Le buste se trouve désormais à l’entrée du jardin qui donne sur la rue Auguste-Comte.
Monument à Baudelaire
Jardin du Luxembourg
75006 Paris
À lire également : Flaubert, Baudelaire, Pinard et l’outrage à la morale publique
Image à la une : Monument à Baudelaire – © Adobe Stock