Paris, on le sait, compte de très nombreux Monuments Historiques. Elle détient même le record français ! Mais savez-vous lequel des arrondissements parisiens est celui qui en possède le plus ? Vous pourriez bien être surpris…
Un patrimoine exceptionnel
On ne se lasse pas de vous faire découvrir le patrimoine exceptionnel de nos villes et villages de France, de vous emmener dans les Villes d’Art et d’Histoire, les Plus Beaux Villages de France, ou encore les Villages préférés des français. Nous vous parlions d’ailleurs récemment de cette ville du nord de la France qui, contre toute attente, est celle qui possède la plus grande concentration de monuments historiques, c’est à dire le plus grand nombre de monuments historiques pour sa superficie. Un record détenu par la ville d’Arras, classée Ville d’Art et d’Histoire, qui compte également 3 monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
En revanche, si l’on s’intéresse au nombre total de monuments historiques des départements français, c’est bien entendu Paris qui se hisse au sommet du classement avec 1857 monuments classés, devant la Gironde avec 1070 monuments, le Calvados avec 971 monuments, le Morbihan avec 920 monuments, puis la Dordogne avec 899 monuments. Dordogne où l’on trouve d’ailleurs l’ancienne bastide de de 1284 de Monpazier, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, et qui malgré sa toute petite taille compte à elle seule 32 monuments historiques !
À lire également : Ce tout petit village de Dordogne abrite pas moins de 32 monuments historiques !
Paris et sa collection de monuments historiques
Avant de revenir à Paris, qui les collectionne, quelques précisions sur ce concept de “monument historique”. Comme nous l’explique le Ministère de la Culture : “Un monument historique est un immeuble (bâti ou non bâti : parc, jardin, grotte…) ou un objet mobilier (meuble ou immeuble par destination) recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger pour son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique afin qu’il soit conservé, restauré et mis en valeur.”
Ces monuments historiques, qui constituent une part essentielle de notre patrimoine, sont un peu à tous les coins de rue de la capitale, on peut le dire ! On pense d’abord, bien évidemment, à la tour Eiffel, au Palais Garnier, à l’Arc de Triomphe, au Musée d’Orsay, ou encore au Pont Alexandre III, parmi tant d’autres. Autant de monuments qui se sont fait encore plus beaux pour rayonner comme jamais à travers le monde au cours des Jeux de Paris 2024 qui viennent de s’achever. Pour autant, deux arrondissements parisiens tirent leur épingle du jeu et comptent plus de monuments historiques que les autres, et même plus que la ville de Strasbourg qui en compte 230 !
Un record niché dans le cœur historique de la capitale
Dans ce top 2 parisien on trouve bien sûr le 1er arrondissement, cœur historique de la capitale. Si cet arrondissement prestigieux est celui qui possède la plus petite superficie et le moins d’habitants, il se rattrape donc sur son nombre de monuments historiques ! Parmi les 245 qu’il compte, on trouve Le Louvre, la Conciergerie, le Théâtre du Châtelet, le Palais Royal, le Pont Neuf, l’Église Saint Eustache, la colonne Vendôme, ou encore quelques statues comme celles de Jeanne d’Arc et d’Henri IV.
Mais c’est un autre arrondissement qui prend la tête du classement avec 254 monuments historiques. On va vous donner quelques gros indices en citant la Place des Vosges, le Centre Georges Pompidou, l’Hôtel de Ville, la tour Saint-Jacques, la Cathédrale de Paris, l’Hôtel de Beauvais ou encore le Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt parmi les joyaux qu’il abrite. Vous l’aurez compris, c’est du 4e arrondissement qu’il s’agit. Également célèbre pour son quartier du Marais, son quartier historique juif, sa vie nocturne et son atmosphère chaleureuse, ce célèbre arrondissement niché sur la rive droite de la Seine a su séduire de nombreux intellectuels français tels que Victor Hugo ou Marcel Proust. Il fait également le bonheur des touristes… et bien sûr le nôtre !
À lire également : Cet village perché à l’incroyable panorama est un condensé de monuments historiques
Image en Une : Église Saint-Paul Saint-Louis, l’un des monuments historiques du 4e arrondissement ©AdobeStock_dbrnjhrj
Mélina Hoffmann