fbpx

Avez-vous remarqué que la numérotation de la rue de Rennes ne commence qu'au 41 ? Voici pourquoi !

Rue de Rennes © Adobe Stock
Par AxelleC

Cette célèbre rue parisienne est le théâtre d’une curiosité inattendue : en effet, c’est l’une des rares à ne pas commencer au numéro 1 ! La première adresse de la rue est le 41… On vous dévoile l’explication de ce mystère.

La construction de la rue de Rennes

Lors de sa création en 1853, cette rue était un des grands projets du baron Haussmann. Le préfet de la Seine avait alors pour but de faire relier la gare Montparnasse (anciennement gare de Rennes, d’où le nom de la rue) à la Seine. Pour accomplir ces travaux titanesques, il prévoit de diviser le projet en trois tronçons. Toutefois, après les travaux des deux premiers (la partie reliant la gare à la rue Vaugirard et celle allant de cette dernière à la place Saint-Germain), l’extension prévue pour aller de l’église à la Seine, au Nord du boulevard Saint-Germain, est abandonnée. Les moyens sont trop justes et l’architecte a vu trop grand…

La rue de Rennes à Paris

Une numérotation qui commence au 41

Pour mener son projet à terme, il aurait en effet fallu détruire une partie de l’Institut de France et construire un nouveau pont en forme de X qui enjambait le fleuve. Comme cela n’a pas pu être réalisé, la numérotation de la rue n’a pas pu être complétée ! Aujourd’hui, la rue de Rennes n’est donc pas le boulevard qu’Haussmann qu’avait imaginé… Elle est orientée Nord-Sud, et relie Montparnasse au quartier de Saint-Germain-des-Prés, longue de 1,2 km et large de 22 mètres, mais c’est tout de même l’une des artères incontournables de la capitale !

L'immeuble Felix Potin de la rue de Rennes
L’immeuble Felix Potin de la rue de Rennes

Crédit photo de une : Rue de Rennes © Adobe Stock



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire