Rue de Beaujolais, sous les bâtiments jouxtant le théâtre du Palais-Royal, se trouve un caveau du XVIIe siècle assez extraordinaire… Pendant la Révolution, c’est ici que la Marseillaise est chantée pour la première fois à Paris : un fait historique qui va marquer sa destinée…
Milord l’Arsouille
Après avoir porté de drôles d’appellations comme le Club des Sauvages, le Caveau des aveugles, Die Lanterne et le Caveau thermidor, ce lieu mythique est repris en 1949 par l’humoriste Francis Claude qui le renomme “Milord l’Arsouille“. C’est une référence à un célèbre fêtard du XIXe siècle, Charles de la Battut, que tout le monde prenait pour un lord anglais. Léo Ferré et Jacques Brel s’y produisent, tandis que Jean Cocteau vient en voisin admirer le spectacle…
Voir cette publication sur Instagram
Un caveau mythique
Une ambiance inspirante pour Georges Moustaki qui y crée sa chanson “Milord“, interprétée par Edith Piaf, qui deviendra un tube national. Serge Gainsbourg y fait aussi ses débuts, aux côtés de Guy Béart, Jean Ferrat ou encore Mouloudji. Malheureusement le cabaret ferme ses portes en 1965… Mais il reste le témoin d’une longue et belle histoire de la musique française ! Qui n’a jamais entonné la Marseillaise et un “allez venez Milord, vous asseoir à ma table !” en roulant les R comme la Môme ? Vous saurez maintenant que ces deux chants trouvent leurs origines ici…
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo à la une : Rue de Beaujolais, Paris © Adobe Stock
A lire également : Le Paris d’Edith Piaf
A.C.